Résumé du livre La guerre des boutons - Louis Pergaud
A chaque rentrée scolaire, deux bandes rivales menées respectivement par Lebrac et L'Aztec des Gués se livrent une guerre sans merci. Une guerre où les vainqueurs dépouillent les vaincus de leurs boutons, sans lesquels ces derniers ne peuvent que s'enfuir, rentrer chez eux et subir la réprimande parentale.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La guerre des boutons - Louis Pergaud
Voilà un moment que je souhaitais lire "La guerre des boutons", grand classique de la culture française. Je me souviens avoir vu une adaptation cinématographique en noir et blanc lorsque j'étais petite et en avoir gardé une idée assez violente. Et ma mémoire ne m'avait pas trompée !
En effet, on pourrait penser au premier abord qu'il ne s'agit que d'une histoire de gamins, mais pas du tout ! J'ai eu un peu de mal à vraiment entrer dans ce roman. C'est peut-être mon côté candide et idéaliste, mais j'ai eu un peu de mal avec ces enfants jouant aux grands et dont la violence ne fait que grandir au fur et à mesure.
Le thème principal de "La guerre des boutons" est vraiment la revanche (thème qui me touche assez peu) et un peu la bêtise humaine puisque cette petite guerre remonte à bien loin et que finalement, ces enfants se battent plus par habitude que par véritable engagement. Il est triste de se rendre compte que le fond de ce récit peut sembler complètement contemporain, car cette histoire pourrait tout à fait être transposée de nos jours. En bref, un thème plutôt universel et intemporel, malheureusement.
J'ai plutôt bien aimé le langage parlé et le patois utilisé même si cela rend parfois la lecture un peu difficile et fastidieuse. En résumé, je suis contente d'avoir enfin lu ce classique même s'il ne restera pas l'un de mes classiques personnels.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire