Résumé du livre Le bikini de diamants - Charles Williams
Cette année-là, Billy passe l'été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l'alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s'ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l'oncle Sagamore décide d'orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l'homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants. Porté sur grand écran sous le titre Fantasia chez les ploucs, Le Bikini de diamants est un monument de drôlerie et un inégalable roman noir.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le bikini de diamants - Charles Williams
"Le bikini de diamants", roman noir et humoristique à la fois, est une petite perle. En effet, ce récit loufoque (car pas toujours réalisme mais finalement, le lecteur s'en fiche pas mal) est raconté sous le point de vue d'un enfant de 7 ans avec toute sa candeur et la naïveté qui le caractérise (ou en tout cas qu'il veut le laisser croire). À côté de lui, les adultes jouent très souvent avec l'ironie, ce qui donne lieu à des dialogues comiques et décalés.
Dans cette histoire, tout le monde ment et croit duper les autres alors qu'en vrai, personne n'est dupe ! Tout le monde s'arrange avec la réalité, ce qui crée des scènes idiotes et incongrues mais également très drôles. "Le bikini de diamants" est une sorte de western moderne aussi malin, fourbe et ambiguë que le Jack Sparrow de Disney. Charles Williams y met en scène un anti-héros qui a tout de l'idiot du village paresseux, mais ne vous fiez pas aux apparences !
Dans cette aventure burlesque, les politiciens et les policiers sont clairement moqués et tournés en dérision, tout comme les hommes qui sont réduits à des sortes de bêtes obsédés par leur braguette. En effet, l'auteur avait pour habitude de faire la part belle aux femmes dans ses romans, et même si les femmes sont finalement peu présentes dans "Le bikini de diamants", elles y représentent néanmoins l'intelligence et l'espoir.
Dans ce roman, nous sommes donc plongés, en tant que lecteur, dans l'Amérique profonde et Charles Williams a donc stylisé le langage "bouseux" qui correspond au contexte. Le style d'écriture peut du coup paraître un peu déroutant au début, mais accrochez-vous, car ce récit en vaut la peine.
Malgré un début un peu difficile, "Le bikini de diamants" fut donc pour moi une jolie bouffée d'humour, de sarcasme, de burlesque et de comique de situation. Une histoire originale à découvrir !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire