Résumé du livre Clair de lune à Montmartre - Nadine Monfils
Tu parles d'une maison de repos... De repos éternel, oui ! Juste en face du cimetière de Montmartre, avec une vue imprenable sur l'avenir. « Au Clair de lune », les pensionnaires devraient vivre une retraite bien méritée : pas la mort en bas d'un escalier, la tête dans un pot de fleurs ! À l'enterrement de Mémé Pigeons, ex-pilier de comptoir du Colibri, le commissaire Léon flaire le sac de noeuds de vipères. Et ce n'est que le début d'une longue série. Mais si cette pétée de Ginette, la mère du commissaire, s'en mêle, c'est la cata !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Clair de lune à Montmartre - Nadine Monfils
Et une enquête de plus pour le commissaire Léon et une fois de plus, ce fut truculent ! Après Mémé Cornemuse, c’est le personnage que je préfère dans la bibliographie de Nadine Monfils.
Alors une fois de plus, "Clair de lune à Montmartre" n’est vraiment pas un roman policier classique qu’il faut lire pour son intrigue. Tout l’intérêt de ce roman réside dans ses personnages pour le moins atypiques. Chacun a sa propre loufoquerie et aucun n’a sa langue dans sa poche.
Bien sûr, si j’aime lire des romans de Nadine Monfils, c’est avant tout pour sa plume, pour ses dialogues cinglants et drôles, pour ses répliques piquantes, dans lesquels se mêlent argot parisien et expressions wallonnes parce que si l’auteure fait la part belle au quartier de Montmartre où elle vit elle-même, elle ne rate jamais une occasion de mettre à l’honneur sa Belgique natale. Et puis sous couvert d’humour potache et parfois un peu gras, elle glisse quelques phrases poétiques qui bien souvent portent à réflexion.
Ce roman m’a apporté exactement ce que j’en attendais, c’est-à-dire un moment de lecture qui soit un vrai instant de détente, de drôlerie durant lequel j’ai renoué avec toute une équipe de personnages haut en couleurs. Parce que dans la saga du commissaire Léon, on ne suit pas seulement le commissaire, son chien et ses adjoints, mais bien toute une galerie de personnes qui gravitent autour de lui et surtout, des habitants du quartier de Montmartre, revus et corrigés sous le prisme Monfils. Et vu comme ça, ça donnerait presque envie de vivre à Paris !
Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais avec ces petits romans uniques en leur genre. La plume de Nadine Monfils ne ressemble qu’à elle. Une fois de plus ce fut une lecture très sympa qui certes ne révolutionnera pas ma vie de lectrice, mais qui m’a permis de sourire largement et de déambuler à Montmartre en compagnie de d’une équipe aussi bancale que sympathique.
Toujours une chouette parenthèse drôle et agréable et je lirai donc bien sûr la suite des aventures du commissaire Léon et de son chien Babelutte obsédé sexuel et glouton insatiable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire