Résumé du livre Elvis Cadillac King from Charleroi - Nadine Monfils
" Chez moi, Elvis est partout. Everywhere ! Dans la salle de bains, sur mon verre à dents, y a la photo de la tombe d'Elvis, et mon bidet a la forme de sa guitare. "Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l'âge de 5 ans près des toilettes d'un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille châtelaine, sur l'air de " Blue Moon ", il va se retrouver au cœur d'un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Elvis Cadillac King from Charleroi - Nadine Monfils
Ça y est avec ce titre, je termine enfin la saga autour du personnage d’Elvis Cadillac (oui, je sais, c’est le tome 1, mais que voulez-vous, j’ai un problème avec les chiffres.) et je peux dire que j’ai adoré replonger une fois de plus dans l’univers si particulier et si unique de Nadine Monfils. Quand je lis cette auteure, j’ai l’impression d’être directement de retour en Belgique.
Sa plume est vraiment un concentré de culture belge et de l’autodérision qui va avec. Lisez Nadine Monfils et vous comprendrez l’essence profonde des Belges, leur humour, leur flegmatisme, leur singularité et leur bon cœur. Elle se joue sans complexe des clichés et des idées reçues sur les Belges. Elle y va franco avec les expressions, les éléments culturels et j’adore ça !
Elle nous plonge dans son univers, à la découverte de son pays, mais aussi des personnages loufoques qui peuplent son imaginaire (bien que certains soient fortement inspirés de personnes réelles). Elle fait d’ailleurs dans ce livre de nombreux clins d’œil à certains de ses amis tels que Houellebecq (devenu ici un chat pas commode), Gérard Collard et bien sûr Frédéric Dard dont la plume et l’œuvre ont de nombreux points communs avec celles de Nadine Monfils. Et puis bien que ce roman porte sur le sosie du King, elle y fait une référence au King dont moi, je suis fan, Stephen King et j’ai adoré la référence !
J’ai lu de nombreux romans (principalement ceux de la saga du commissaire Léon) qui représentent une sorte de déclaration d’amour à Montmartre où elle vit désormais, mais avec ce livre, c’est une déclaration d’amour à sa ville d’origine, Bruxelles, qu’elle fait. Comme toujours avec elle, les personnages sont hauts en couleurs, extrêmes, souvent kitsch et parfois franchement beaufs et bien sûr, elle joue de tout ça, mais sous des airs d’humour gras et de gros sabots, elle lâche à droite à gauche des petites réflexions sur la vie ainsi que des phrases poétiques et qui amènent à réfléchir à la vie, dans sa globalité. Je regrette juste que le noyau central de l’histoire n’ai pas été plus développé, car le personnage de la vieille Olivia, sa vie et son passé auraient mérité plus de détails pour moi.
Non, ce roman ne me marquera pas durablement, je le sais. Mais en attendant, sur le coup, j’ai passé un très bon moment de lecture, j’ai largement souri, j’ai voyagé en Belgique et j’ai même un peu étoffé ma culture (car comme hein souvent, les notes explicatives de l’auteure disséminées tout du long sont aussi drôles et intéressantes que le reste du récit) et pour tout ça, je suis ravie d’avoir lu ce livre. Un titre de Nadine Monfils de plus à mon actif et ce n’est pas terminé ! (même si je commence à avoir lu une très grande partie de sa bibliographie).
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire