Résumé du livre Le fantôme de Fellini - Nadine Monfils
Jeannot, le patron du Colibri, a gagné un voyage collectif à Rome. Cette belle bande de zouaves va s’en donner à coeur joie : Rose, ancienne pute, ramènera des scouts tous les soirs, Irma, le travelo-ménagère, va fantasmer sur un beau gladiateur et le pin’s, un nain camelot, se fera enfermer dans le musée de cire avec Blanche-Neige. Pendant ce temps, le commissaire Léon trouvera des cadavres décapités et tombera amoureux du fantôme de Gelsomina. Tu parles d’une dolce vita !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le fantôme de Fellini - Nadine Monfils
Je n’avais plus beaucoup de romans de Nadine Monfils à découvrir du coup, j’avais tendance à les garder de côté pour pouvoir les déguster de temps en temps et dernièrement, j’ai eu très envie de retrouver cette auteure qui me fait toujours beaucoup de bien, c’est pourquoi je me suis jetée sur "Le fantôme de Fellini". Et je n’ai pas du tout été déçue parce que bien sûr, j’ai pu renouer avec l’univers et la gouaille si particulière de Nadine Monfils et ce, dès les premières pages, mais en plus dans ce titre, j’ai retrouvé toute l’équipe haute en couleurs du Colibri de Montmartre, en virée folle à Rome. Autant dire que l’aventure et le burlesque étaient au rendez-vous.
"Le fantôme de Fellini" est donc le sixième tome des aventures du commissaire Léon et de son chien Babelutte. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé retrouver les réflexions cinglantes de ce chien principalement obsédé par la nourriture et les parties de pattes en l’air. Comme à chaque fois, ce pauvre commissaire Léon se retrouve à croiser le chemin de cadavres et donc à enquêter.
Alors je le redis une fois de plus, il ne faut pas aborder ce roman pour son côté policier parce que vous risqueriez d’être déçu. Ce qui importe dans ce titre, c’est la verve, les joutes verbales entre les personnages, le côté parfois beauf mais aussi touchant de cette panoplie de personnages rock n’roll et bruts de décoffrage qui font rire et qui embarquent le lecteur dans un tourbillon de folie douce. "Le fantôme de Fellini" fut une fois de plus pour moi une lecture rafraîchissante et malgré tout plutôt captivante. J’ai vraiment apprécié que contrairement aux autres tomes, on ne soit pas à Montmartre, mais à Rome. C’est probablement mon manque de vacances qui y a trouvé son compte !
Le personnage du commissaire Léon reste toujours aussi atypique et pour autant attachant et bien qu’il soit flic, celui-ci ne se prend jamais au sérieux et c’est tant mieux ! Je n’aurais pas grand chose à dire de plus sur ce roman si ce n’est qu’une fois de plus ce fut une lecture courte mais vraiment drôle et agréable. L’écriture humoristique et poétique à la fois de Nadine Monfils sait me procurer à chaque fois un vrai bon moment de détente. Je sais que ce que je vais lire d’elle ne sera comparable à aucun autre roman d’un autre auteur. Elle a une vraie personnalité dans sa plume. On aime ou on n'aime pas, mais on ne peut lui reprocher de ne pas être originale, tout comme ses personnages. Les fans de la saga sont donc ravis de retrouver une fois de plus Léon et ses comparses dans un voyage détonnant pavé de références italiennes et de têtes coupées.
J’ai juste trouvé la fin et la résolution un peu précipitée et qui manquait peut-être d’un peu de clarté, mais c’est bien tout ce que je pourrais reprocher à ce sixième tome. Je suis par contre extrêmement triste, car il semble que ce roman soit le dernier de la saga. En tout cas, Nadine Monfils n’en a pas écrit d’autres pour le moment. J’espère qu’il y aura malgré tout une suite, ne serait-ce qu’un tome supplémentaire, car j’aime quand une saga se termine en apothéose ou en tout cas sur quelque chose de marquant et si "Le fantôme de Fellini" devait être la véritable fin de cette saga alors j’avoue qu’il me manquerait quelque chose. Malheureusement, je crois que je n’ai plus de romans d’elle dans ma pile à lire et j’en suis bien triste, car ses romans sont de vraies petites pilules de sourire et de joie pour moi.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire