Résumé du livre On achève bien les chevaux - Horace McCoy
"Gloria et moi avions été prévenus par des vieux routiers que la seule façon de tenir le coup jusqu'au bout dans un marathon de danse, c'était d'utiliser au mieux ces pauses de dix minutes grâce à une méthode précise : apprendre à manger son sandwich tout en se rasant et en se faisant soigner les pieds, apprendre à lire les journaux en dansant, apprendre à dormir sur l'épaule de son ou de sa partenaire ; mais tout cela, c'étaient des trucs de métier qui demandaient de l'entraînement."
Critique littéraire de ReadTrip à propos de On achève bien les chevaux - Horace McCoy
Voici une fois de plus un roman dont j’ai beaucoup entendu parler et dont j’étais du coup très curieuse de le découvrir. Je savais de quoi traitait "On achève bine les chevaux" et c’est cette thématique centrale qui m’intéressait le plus. Et si dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture, je reconnais néanmoins que je ressors un peu déçue, car j’attendais plus de ce titre.
En effet, c’est une lecture courte, agréable et rythmée ça, c’est indéniable, mais je suis ressortie de cette lecture avec un goût de trop peu. J’aurais aimé que certains aspects de l’histoire tout comme les personnages soient plus développés, car il y avait totalement matière à ça. De plus, lors de ce concours, on rencontre un panel assez large de personnages que ce soit chez les concurrents ou du côté de l’organisation du concours. Des personnages qui ont non seulement des caractères et des parcours de vie différents, mais qui ont également des objectifs bien différents et cela aurait pu donner lieu à une richesse dans l’écriture bien plus profonde que celle que l’on a.
J’ai beaucoup aimé la construction narrative puisque tout le roman est une sorte de flash-back. En effet, on sait dès le début que l’un des deux protagonistes principaux est au tribunal, accusé d’avoir tué sa partenaire, bien qu’il soutienne que c’était sur demande de celle-ci. Un départ, donc intriguant puis un récit qui nous retrace leur rencontre et le concours qui mènera donc à cette issue fatale, le tout entrecoupé de passages du verdict. Cette construction ainsi que la plume en elle-même, très accessible et simple, ainsi que le format court de chaque chapitre font que c’est un roman qui se lit très vite. Sans compter l’histoire en elle-même ainsi que le décompte du temps passé et des couples restants qui font que le lecteur est pris dans une sorte de tourbillon infernal qui donne envie de lire cette histoire d’une traite.
Néanmoins, je m’attendais à ce que le côté épuisement à l’extrême soit plus présent, car en lisant je me demandais parfois comment avec autant de temps dans le concours, ils étaient encore capables de faire ce qu’ils faisaient ou même de penser de façon cohérente. En fait, je pensais lire un roman plus jusque boutiste, plus fort et plus poignant. Il n’en reste pas moins que lorsqu’on lit cette histoire, on se demande comment ce genre de concours a pu exister et on se rend bien compte à quel point l’humain est capable d’asservir ses semblables juste pour ses propres envies et surtout pour l’appât du gain.
"On achève bien les chevaux" c’est une sorte de jeux romains modernes. Des jeux cruels et avilissants, mais également dangereux, présents pour divertir une foule avide de sensationnalisme, le tout saupoudré de matraquage marketing. Une belle mise en situation des déviances du mercantilisme et de la marchandisation de la pauvreté. Mais comme je l’ai dit, avec de telles thématiques, je m’attendais vraiment à un récit plus fort. Plus fort en idées, plus fort en émotions et plus fort dans l’écriture.
Je pense par contre me souvenir longtemps du personnage de Gloria qui pour moi est vraiment le point central de ce roman. Si ce personnage peut sembler par moment ultra désagréable voire même carrément détestable, par moment, elle semble finalement être la seule totalement lucide dans cette histoire. C’est un personnage extrêmement noir, complètement gangrené par la dépression et l’envie de se suicider et pourtant, je ne pouvais me détacher de l’idée que parfois, elle regardait juste la réalité en face là où tous les autres semblaient mettre toute leur énergie à nier le monde qui les entoure.
Je suis donc super contente d’avoir enfin découvert "On achève bien les chevaux" qui reste effectivement pour moi un roman à lire, d’autant plus qu’il est très court, mais ce ne sera malheureusement pas pour moi un coup de cœur ni une lecture choc. Malgré tout, ça reste je pense un roman dont je me souviendrai un moment, car l’histoire en elle-même est originale et facilement mémorable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire