Résumé du livre Rois de cendres - Kayla Ancrum
August et Jack n'ont jamais fait partie du même monde.
August est discret, alors que Jack est la star du lycée.
Pourtant, tous deux partagent bien des secrets, à commencer par leur amitié qui remonte à l'enfance.
Quand Jack semble envahi par des hallucinations inquiétantes, c'est le monde d'August qui s'effondre.
Il réagit alors de la seule façon qui lui semble envisageable : en plongeant dans la folie de Jack.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rois de cendres - Kayla Ancrum
"Rois de cendres" est un roman intéressant et original mais qui m'a également déçue par certains aspects.
J'ai tout d'abord eu beaucoup de mal avec le début de ce récit. Oui ça se lit très vite, les chapitres sont très courts, la mise en page est superbement travaillée et accompagne très bien le texte. L'écriture est fluide. Mais chaque chapitre justement, est une sorte de bribe de la vie de ces deux jeunes hommes, dont parfois on peine à comprendre l'intérêt et qui donne une sentiment global de roman très éparse, haché et parfois incohérent. On a du mal à voir où l'auteure veut nous emmener.
J'ai aussi trouvé l'écriture un peu trop simple par moments. Et puis, petit à petit, le récit, bien que toujours assez flou, s'est fait plus profond, plus intense et surtout plus intéressant. La relation entre Jack et Auguste se fait plus toxique, la codépendance est renforcée et quand au fur et à mesure la folie s'en mêle, cela porte cette relation dans une autre dimension.
Ce roman c'est une folie à deux, un saut dans le vide en tandem. Ce livre aborde des thèmes tels que l'abandon, la démission parentale, la peur, la solitude, l'amour et le manque d'amour et bien sûr la folie, qui peut prendre de nombreux aspects et qui n'est pas forcément là où on l'attend.
J'ai trouvé les deux personnages principaux plutôt attachants bien qu'avec des côtés parfois détestables mais l'ensemble du roman est resté pour moi trop flou... J'ai également eu un problème avec la fin et ce qu'elle sous-entend. Pour ne pas spoiler je vais devoir rester très évasive mais je dirais que le message peut être interprété comme "Les relations toxiques ça peut être bien aussi". Et ça, ça a du mal à passer...
Et puis, le plus gros problème que j'ai eu avec ce roman c'est qu'il est censé traiter de psychologie avant tout mais la psychologie des différents personnages reste en fin de compte assez survolée.
Kayla Ancrum a voulu donner un certain style à son livre qui ne m'a pas forcément plut ni touché. De plus, je ne suis pas la cible de ce roman et je me pose réellement la question à savoir si ce type d'écriture peut plaire justement à la cible visée à savoir les adolescents et jeunes adultes. J'en doute.
Par contre, j'ai adoré le prologue ainsi que la note de l'auteure à la fin. On sent vraiment qu'elle veut faire, par le biais de son roman, de la prévention et apporter soutien et paroles rassurantes à des adolescents qui pourraient eux-mêmes être en situation d'errance ou tout du moins de détresse psychologique et/ou familiale.
Finalement, c'est une lecture plutôt sympa avec une thématique de fond importante et intéressante mais la plume Kayla Ancrum n'a pas su totalement me convaincre. Heureusement, le travail éditorial apporte un vrai soutien au récit et rend cette lecture plus agréable.
En résumé, sympathique mais pas vraiment mémorable pour ma part, avec des messages pas toujours très clairs et parfois un peu borderlines.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire