Résumé du livre Légume vert - Philippe Vigand
Ce livre est une sorte de journal de bord d’un type qu’on prend trop souvent pour un légume et qui ne trouve pas ça très flatteur. Et puis, en ces temps de fièvre écolo, le type se dit que, finalement, il consent à être un légume. Pourvu qu’il soit vert. Parce que c’est bon pour la santé.
Atteint du Locked-in syndrom (ou syndrome de l’enfermement) depuis 20 ans, Philippe Vigand est paralysé des pieds à la tête. Privé de l’usage de la parole, il ne peut s’exprimer que par des battements de paupière.
Le handicap est (très) lourd, mais le cerveau intact, l’esprit vif, le regard aigu, l’humour corrosif … Et cela donne un livre tonique et décapant.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Légume vert - Philippe Vigand
“Légume vert” de Philippe Vigand est un petit bijou, dans le ligné de “Intouchables”. On ne peut qu’admirer cet homme qui continu à aimer la vie malgré tout. Il nous y parle sans détours de son handicap avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision. Je tiens à souligner l’exploit pour un homme d’écrire un livre alors qu’il est tétraplégique et muet. J’ai aimé son humour, sa façon d’aborder le monde qui l’entoure et les petites choses de la vie au travers de son regard. Son récit est également une formidable note d’espoir. J’ai été impressionnée de voir à quel point il a voyagé, bien plus que la plupart des gens “valides”. Son récit bouscule complètement les idées-reçues sur le handicap. Ce roman m’a énormément touché et fait rire à la fois. Philippe Vigand nous démontre également à quel point, si l’on est bien entouré, on peut surmonter les pires épreuves. J’admire cet homme et je recommande ce livre sans hésiter !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire