Résumé du livre Pour ma mère je n'étais rien - Richard Pelzer
Richard est un enfant martyr. Jour après jour, il subit la colère de sa mère qui a sombré dans l'alcoolisme : sévices, humiliations, et, constamment, des coups qui l'envoient à l'hôpital. Après le départ de l'aîné, David, il prend la place du souffre-douleur. On a "oublié" que, dans cette famille, il y avait d'autres enfants en danger, ...
En dépit de la haine incompréhensible de sa mère et des années de mauvais traitement, Richard survit. C'est cette terrible histoire, Richard survit. C'est cette terrible histoire qu'il raconte aujourd'hui pour que plus jamais on ne ferme les yeux sur ces vies brisées.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pour ma mère je n'étais rien - Richard Pelzer
J'ai apprécié "Pour ma mère je n'étais rien" même si j'émettrais quelques bémols. L'histoire est prenante, on entre très vite dans ce récit tragique et l'on ressent très vite de la compassion pour ces enfants. Néanmoins, je regrette le style littéraire un peu trop "basique". Trop de répétitions de certains mots, trop de paragraphes semblables, ...
De plus, je regrette le manque d'explications à la fin sur comment Richard Pelzer s'en est sorti ou encore quelle était la maladie mentale de sa mère. Il décrit trop le côté dramatique de sa situation en passant sous silence la lueur d'espoir au bout du tunnel. Lui qui parle d'espoir et de l'importance du bonheur, j'ai trouvé ce côté-là trop peu présent dans son témoignage.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire