Résumé du livre 30 secondes - Xavier Massé
30 secondes... Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes... c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie... disparue...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 30 secondes - Xavier Massé
Première expérience pour ma part avec Xavier Massé. En toute sincérité, je n’en attendais franchement pas grand chose et c’est peut-être justement l’une des raisons qui font que j’ai passé un aussi bon moment de lecture ! Pourtant, les 50 premières pages de "30 secondes" étaient franchement déroutantes. L’histoire semble floue, on ne comprend pas vraiment tout ce qu’il se passe, mais j’ai décidé de me laisser porter et de voir et j’ai bien fait. Une fois passée ces cinquante âges du début, la lumière commence à se faire ou en tout cas une certaine logique se met en place et là, je suis totalement rentrée dans l’histoire.
En effet, on y suit un personnage en quête de réponses, avec en toile de fond des problèmes de mémoire et de souvenirs à faire remonter à la surface, des sujets que j’aime généralement retrouver en littérature, car non seulement, c’est une thématique qui me plaît, mais je sais aussi qu’avec un tel postulat de départ, on peut parfois partir loin. L’ambiance me plaisait, l’écriture de Xavier Massé est plutôt addictive tant et si bien que les pages défilent très facilement.
Pourtant, "30 secondes" présent aussi des éléments dont je ne suis pas particulièrement friande tels que l’univers du football américain et aussi un peu des gangsters à l’américaine, mais malgré tout, j’avais sans cesse envie de retourner dans ma lecture. Et puis la fin est arrivée et j’avoue que je n’avais pas deviné le petit retournement de situation ce qui était donc fort sympathique.
Alors, oui, je reconnais aussi que ce roman à quelques petits défauts. Tout d’abord, côté réalisme et crédibilité, on n’y est pas totalement. Dans le genre, j’ai lu bien pire, mais malgré tout, il y a plusieurs choses qui m’ont fait tiqué comme notamment le comportement et les dires d’un médecin et d’un policier. Je n’en dirais pas plus mais je suis persuadée que dans la réalité, les choses ne se seraient jamais déroulées comme ça. De plus, il faut savoir que la fin est un peu ouverte. Je ne peux pas dire que cela m’ait franchement dérangé, je trouve que de laisser cette sorte de porte ouverte sur la fin correspond bien finalement au reste du récit, mais je sais que c’est quelque chose qui ne plaît pas forcément à tous les lecteurs.
Enfin, je trouve cela toujours une peu dommage que des auteurs français délocalisent leurs histoires à l’étranger, surtout quand cela n’apporte rien de plus ou n’appelle pas une raison en particulier. Et là pour le coup, que Xavier Massé, qui est français, ait écrit cette histoire comme se déroulant en France ou aux Etats-Unis, cela n’aurait rien changé (parce qu’on peut tout à fait imaginer remplacer le football américain par du rugby).
Cependant, malgré ces quelques bémols, je dois dire que j’ai tout de même passé un très chouette moment de lecture, entrainant, divertissant et intrigant qui en plus de cela a su me surprendre sur la fin. Finalement, même si j'ai beaucoup aimé "30 secondes", ce ne sera pas non plus un coup de cœur, car il m’aura manqué une dimension plus réaliste.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire