Biographie de Ariane Bois
Ariane Bois (de son nom complet Ariane Bois Heilbronn) est née en 1961 à Saint-Mandé et a grandi en région parisienne entre un père médecin au sein de Médecins du monde et une mère journaliste. Elle fut imprégnée par la culture juive turque de sa famille maternelle arrivée en France dans les années 20.
Après avoir suivi des études supérieures à l'Institut d'études politiques de Paris, elle se destine à marcher dans les pas de sa mère en devenant également journaliste. Elle obtient son diplôme et enchaîne deux ans plus tard sur un master en journalisme à l'Université de New York. Ariane Bois décide alors de rester à New York où elle travaille pendant plusieurs années comme journaliste puis à Boston.
Suite à son expérience américaine, elle revient finalement en France et en embauchée comme grand reporter au sein du groupe Marie Claire. Elle y reste durant 25 ans. En parallèle, elle officie également comme critique littéraire pour le magazine Avantages et le groupe Psychologies.
En-dehors de sa carrière de journaliste, elle décide d'écrire, dans un premier temps juste pour elle puis dans l'idée de peut-être se faire publier. En 2009, Ariane Bois fait publier son premier roman intitulé "Et le jour pour eux sera comme la nuit", traitant du suicide d'un jeune homme et de la répercussion de cet acte sur sa famille. Ce premier titre est récompensé de trois prix littéraires.
Ce premier succès littéraire encourage alors Ariane Bois à continuer à écrire. Pour cela, elle puise son inspiration dans son histoire familiale (avec le sort réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale) mais aussi dans les thématiques de la famille, des liens familiaux, mais aussi des traumatismes familiaux.
Ajouter un commentaire