Biographie de Elise Costa
Élise Costa est née le 24 décembre 1982 à Paris et a grandi dans le Nord de la France. Après l'obtention de son bac, elle part suivre des études de droit à l'université Bordeaux-IV dont elle sort diplômée d'un master 2 en propriété littéraire et artistique. C'est durant son cursus universitaire qu'elle décide de tenir un blog (elixie.org) qui lui permettra par la suite d'être repérée par différentes rédactions.
Élise Costa se met alors à écrire des articles pour différents journaux et magazines en ligne tels que 20 minutes ou encore Le Nouvel Obs. Dans un premier temps, elle écrit principalement sur le monde de la culture pop, notamment pour le site web de Vanity Fair. C'est ainsi qu'elle parvient à faire publier en 2010 son premier roman docu-fiction intitulé "Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears".
En 2012, Élise Costa débute sa collaboration avec le média Slate pour lequel elle réalise de nombreux reportages, notamment sur des mystères d'écrivains qui donnera naissance par la suite à son recueil "Mystères d’écrivains : 50 histoires secrètes et insolites". Puis en 2015, elle débute l'écriture de chroniques judiciaires sur Slate.fr. En parallèle, elle débute un cursus en criminologie à la faculté de Toulouse. Elle se rend alors à divers procès et découvre l'univers de la chronique judiciaire. Elle deviendra d'ailleurs par la suite, membre de la presse judiciaire. Élise Costa s'applique alors à proposer des écrits autour des faits divers qui se veulent différents de ce que l'on retrouve généralement dans les chroniques judiciaires, avec une approche beaucoup plus humaniste et centrée sur les victimes.
Depuis, Élise Costa n'a plus cessé d'écrire non seulement sur des affaires judiciaires, mais également sur des sujets de société qui méritent selon elle d'être étudiés. En parallèle, elle participe régulièrement à l'écriture et à l'enregistrement de podcasts.
Ajouter un commentaire