Biographie de Erik Orsenna
Erik Orsenna, de son véritable nom Érik Arnoult, ainé d'une fratrie de trois enfants, est né le 22 mars 1947 à Paris, au sein d'une famille aux origines luxembourgeoises de par sa mère et cubaines de par son père. À 17 ans, il entre en hypokhâgne au lycée La Bruyère à Versailles. Après avoir suivi des études de philosophie et de sciences politiques (à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université Panthéon Sorbonne), il décide finalement de s'orienter vers l'économie. Pour cela, il part étudier à la London School of Economics à Londres en Angleterre. C'est en revenant de ces études qu'Erik Orsenna publie son premier roman.
Suite à cela, Erik Orsenna pendant 11 ans effectue des recherches tout en enseignant la finance internationale et l’économie du développement à l'Université de Paris I et à l'École normale supérieure. En 1981, il entre au service du ministre Jean-Pierre Cot et deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en qualité de conseiller culturel de François Mitterrand. Dans les années 1990, Erik Orsenna continue de graviter dans la sphère politique française puisqu'il entre au service de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, avec qui il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb.
En parallèle de ses missions politiques, il continue d'écrire des romans dont certains reçoivent des prix tels que "L’Exposition coloniale" qui se voit récompensé du Prix Goncourt en 1998. Il publie également d'autres ouvrages à visées plus scientifiques ou économiques. Depuis 2016, Erik Orsenna est ambassadeur de l’Institut Pasteur et en 1998, il fut élu membre de l’Académie française au 17e fauteuil.
Erik Orsenna est très engagé dans la défense de l'environnement, de l'éducation et de la ruralité. Aimant découvrir le monde et raconter ses expériences, il a fait paraître plusieurs récits de voyages avec son ami et photographe Bernard Matussière. Côté vie privée, il fut marié et a divorcé trois fois. Il vécut ainsi avec Nathalie Lambrichs entre 1971 et 1974, avec Catherine Clavier entre 1983 et 1993 (avec qui il eut deux enfants) et enfin avec Isabelle Piétresson de Saint-Aubin entre 2007 et 2011.
Ajouter un commentaire