Résumé du livre Etranges rivages - Arnaldur Indridason
Une nuit de tempête, Matthildur, jeune mariée, a disparu sur un chemin sauvage. Depuis soixante ans, son corps n’a toujours pas été retrouvé. De retour sur les terres de son enfance, hanté par la mort de son petit frère, le commissaire Erlendur enquête. Pourquoi n’a-t-elle pas croisé le groupe de soldats anglais perdu dans la montagne ? Sous la glace des fjords d’Islande, le passé ne meurt jamais.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Etranges rivages - Arnaldur Indridason
Arnaldur Indridason est un auteur que j’aime tout particulièrement et j’ai l’habitude de dire qu’en termes de polars islandais, à ce jour, je n’ai pas trouvé meilleur que lui. Malheureusement, avec "Étranges rivages" je suis tombée sur un os. En effet, je pense pouvoir dire que c’est ma première déception avec cet auteur. Non pas que tout à coup il ait oublié comment bien écrire, car il est indéniable que cela reste bien écrit, mais qu’est-ce que je me suis ennuyée !
Alors, oui, vous me direz, les polars nordiques ne sont pas réputés pour être page turner, bien au contraire. C’est vrai que ce sont généralement des romans d’ambiance, parfois lancinants dans lesquels l’aspect social, voire sociologique du pays est très présent et justement, habituellement c’est ce qui me plaît dans cette littérature. Donc sans surprise, dans "Étranges rivages" on retrouve beaucoup de descriptions de paysages désolés, presque désertiques dans lesquels le froid peut tuer, mais aussi des descriptions de situations dans lesquelles l’être humain est poussé dans ses ultimes retranchements par la Nature et c’était intéressant, mais, pour moi le ratio avec l’enquête n’était pas bon. Il y avait trop de ses passages dans lesquels je me suis très vite ennuyée et pas assez d’enquête et de dialogues. D’autant que j’ai trouvé les dialogues et les échanges entre les personnages au final assez creux et bien souvent redondants. En fait, pour tout dire j’ai eu l’impression que l’auteur avait eu une petite idée de base qui aurait du donner lieu à un court roman de 200 pages mais que sa maison d’édition lui a réclamé un roman plus important en termes de nombre de pages et qu’il a dû faire du remplissage.
Dans "Étranges rivages", Erlendur revient donc sur les terres de son enfance pour non seulement replonger dans son tragique passé, mais aussi pour enquêter sur la disparition d’une jeune femme, une cinquantaine d’années auparavant et je trouve qu’on ne comprend pas vraiment les motivations d’Erlendur à ce sujet. Il part donc à l’assaut de ce mystère un peu en dilettante et sans rien d’officiel si bien qu’à part faire parler tant bien que mal quelques vieux de la région, il ne peut finalement pas faire grand-chose et c’est en grande partie, je pense ce qui fait qu’on tourne rapidement en rond. Comme souvent dans la littérature islandaise, on revient donc sur le passé et on va tenter de faire surgir la vérité, car les habitants de ce pays sont bien souvent extrêmement pudiques et taiseux.
Malheureusement, la fin et la résolution de ce mystère étaient très simples voire carrément prévisibles. De plus, il y a tout une partie du récit de la nuit où cette jeune femme a disparu dont on parle pas mal au début et qu’on imagine donc avoir une importance pour la suite, qui est au final totalement gratuite tant et si bien que je n’ai franchement pas compris pourquoi l’auteur avait parlé de ça. Si ce n’est là encore pour faire du remplissage.
Au final, ce qui m’a le plus intéressé est l’enquête par rapport à la disparition du jeune frère Erlendur, mais malheureusement, ce n’est clairement pas le plus important dans ce récit. Cela permet d’en apprendre plus sur ce personnage central et récurrent de la saga et sur son enfance, mais j’aurais aimé avoir vraiment plus de matière de ce côté-là. "Étranges rivages" est un roman policier d’Arnaldur Indridason un peu à part selon moi, qui porte sur différentes thématiques, mais dont la plus importante je trouve est celle du deuil. J’ai apprécié en cela les 40 dernières pages et tout ce qu’elles délivrent de message et de réflexion autour de cette thématique. Malheureusement, je ne peux oublier globalement tout l’ennui que j’ai pu ressentir durant ma lecture. Attention également, sachez que ce roman fait partie d’une saga et donc tout naturellement, il y est fait des rappels à certains tomes précédents et parfois aux dénouements de ces histoires.
"Étranges rivages" est donc un titre intéressant pour ce qui est d’approfondir le passé d’Erlendur, mais pour moi il n’est clairement pas indispensable et à ce jour, c’est sans aucun doute celui que j’ai le moins apprécié de l’auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire