Biographie de Henning Mankell
Henning Mankell est né le 3 février 1948 à Stockholm en Suède. Il a grandi à Sveg et à Borås aux côtés de son père, juge, car sa mère est partie suite au divorce avec son mari lorsque Henning avait seulement 1 an. À l'âge de 16 ans seulement, il décide de partir en stop direction Paris où il reste quelques mois, travaillant notamment dans un atelier de réparation d'instruments de musique. Par la suite, il intègre la marine marchande et reste vire à Paris avant de partir pour la Norvège.
En 1972, Henning Mankell découvre plusieurs pays d'Afrique : la Guinée-Bissau, la Zambie et le Mozambique. Par la suite, il décide de partager sa vie entre la Suède et le Mozambique où il dirige une troupe de théâtre. Il a d'ailleurs écrit de nombreuses pièces de théâtre en plus de ses romans.
Dans les années 90, il se lance dans l'écriture de littérature jeunesse, mais c'est grâce à ses romans policiers autour du personnage de Kurt Wallander qu'Henning Mankell connaît une renommée mondiale. Il a reçu au cours de sa carrière, de nombreux prix littéraires tels que le prix Nils Holgersson ou encore le prix Mystère de la critique.
En 2014, Henning Mankell annonce publiquement se battre contre un cancer détecté à un stade avancé. Il meurt malheureusement de cette maladie le 5 octobre 2015 à Göteborg auprès de sa femme Eva Bergman.
Ajouter un commentaire