Résumé du livre Histoire d'une baleine blanche - Luis Sepulveda
Du coquillage ramassé par un enfant sur une plage du Sud du monde s'élève une voix chargée de mémoire et de sagesse. La voix de la baleine blanche, l'animal mythique. Le cachalot couleur de lune a connu l'immense solitude et la profondeur des abîmes et s'est fidèlement consacré à la mission que lui a confiée un cachalot plus ancien : protéger cette partie de la mer des étrangers qui viennent avec leurs bateaux pour s'emparer de tout sans respecter l'ordre de la nature. Jusqu'à présent, ce sont les baleiniers qui ont raconté l'histoire de la baleine blanche, mais c'est à son tour maintenant de parler et sa voix nous arrive du fond du temps comme le langage de l'océan.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Histoire d'une baleine blanche - Luis Sepulveda
Je m’attendais à lire un simple petit conte écologique et finalement, j’ai plutôt lu une histoire pleine d’émotion et de réflexion sur le règne animal, la Nature et sur l’impact de l’homme sur tout ça. J’ai beaucoup aimé cette courte histoire. La plume de Luis Sepulveda est simple mais très belle et touchante. Dans "Histoire d'une baleine blanche", il place le lecteur dans la tête et les yeux de la baleine pour nous faire traverser quelques siècles afin de nous raconter comment l’arrivée des hommes a bousculé l’équilibre ancestral des mers et plus particulièrement des diverses cétacés et autres dauphins.
J’ai trouvé que ce texte était une vraie invitation à ralentir. J’ai donc pris plaisir à prendre le temps de le lire et d’en apprécier chaque chapitre. De plus, il faut dire que je l’ai lu dans une très belle édition agrémentée de très belles linogravures qui apportent vraiment quelque chose dans le plaisir de lecteur, mais aussi pour l’immersion dans cette poésie et cette aura de mythe ancien qui émane du texte. Il y avait presque un petit côté légende viking à cette lecture et j’ai trouvé ça très agréable.
Bien sûr, "Histoire d'une baleine blanche" est un texte qui parfois peut mettre en colère, c’est un texte qui interroge bien sûr sur la pratique de la chasse à la baleine, mais j’ai trouvé que c’était aussi une belle ode à la Nature dans tout ce qu’elle peut avoir de force avec cette figure de la baleine blanche protectrice à laquelle bien sûr je me suis beaucoup attaché. Ce livre, finalement, peut autant s’adresser à des adultes qu’à des plus jeunes lecteurs à partir de 10/12 ans je pense en lecture accompagnée bien sûr avec les parents pour ouvrir peut être des discussions sur l’écologie et sur la beauté de la Nature et de notre planète.
Vraiment, j’ai passé un très chouette moment de lecture plein de rêverie, de poésie et de moments touchants avec "Histoire d'une baleine blanche". Je suis ravie d’avoir en plus découvert au passage Luis Sepulveda et je le relirai avec plaisir si l’occasion se présente !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire