Résumé du livre La faille - Franck Thilliez
La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu'il n'y paraît. Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l'hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Henebelle et le reste de l'équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l'écart le temps que l'IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d'une abbaye ancestrale aux couloirs austères d'un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l'éthique, tout peut basculer.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La faille - Franck Thilliez
Décidément, on ne m’arrête plus dans la saga Sharko et Hennebelle, tant et si bien que je suis désormais à jour. Une fois n’est pas coutume, Franck Thilliez a encore décidé de malmener ses personnages. Étant donné que le grand thème de "La faille" est la mort, vous me direz, il était logique qu’ils en prennent plein la face. Et si physiquement comme d’habitude certains ont un peu souffert, c’est surtout psychologiquement que nos protagonistes traversent tant bien que mal cette nouvelle enquête. À bien des niveaux, ce tome va tous les marquer et les changer et j’imagine que cela aura des répercussions sur la suite de la saga.
Dans "La faille", Thilliez nous fait encore un peu plus comprendre que Sharko n’est plus tout jeune. Prépare-t-il gentiment la révérence de son personnage fétiche ? J’imagine en tout cas sans peine que son flic emblématique va bientôt devoir prendre sa retraite (et affronter une vie bien moins palpitante ce qui risque d’être très compliqué pour lui et pas dénué d’intérêt pour nous lecteurs) et que l’auteur continuera peut-être la saga avec Hennebelle et d’autres personnages. À titre personnel, cela ne me dérangerait pas. Je préfère cela qui est une solution crédible et réaliste plutôt que de faire traîner la saga en longueur quitte à devenir ridicule et invraisemblable. À voir donc dans les années à venir.
Dans "Luca", le tome précédent, il était question de bioéthique et de médecine et on reste un peu dans cette ambiance puisque dans "La faille" il va encore être question d’éthique médicale, du maintien ou non de la vie lors d’une mort cérébrale, d’acharnement thérapeutique, d’avancées médicales (mais à quel prix ?) … Bref, au-delà du thème de la mort, c’est surtout notre rapport à celle-ci que l’auteur interroge et ce que l’on est prêt à faire ou non pour en repousser les limites. Comme toujours, c’est vulgarisant juste ce qu’il faut et Franck Thilliez au travers de ses personnages présente tous les points de vue possibles de façon à ne pas prendre parti et à laisser le lecteur se faire ses propres réflexions.
Bien que globalement, j’ai beaucoup aimé ce tome, il a moins ce côté page turner que d’autres tomes de la saga et c’est normal de par l’histoire en elle-même et la thématique. J’avoue que j’ai été par moment un peu moins embarquée dans ma lecture, probablement parce que j’étais souvent fatiguée lorsque je lisais, mais aussi parce que certains éléments de ce roman m’ont moins parlé. En effet, il y est par exemple question d’EMI (expérience de mort imminente) et si j’ai aimé la fin de "La faille", toute la première partie avec ce rapport un peu morbide à la mort et tout ce côté un peu ésotérique et occulte m’a moins convaincue. Cependant la toute fin m’a plut que ce soit dans la résolution ou encore dans les images et les messages qu’elle sous-entend et j’ai même failli lâcher une petite larme dans les deux derniers chapitres.
J’ai eu un peu peur quand j’ai vu que l’histoire se déroulait en temps de Covid, mais heureusement, même si l’auteur en parle parfois, cela reste vraiment en toile de fond et n’est pas du tout dérangeant. Attention par contre, comme très souvent avec Franck Thilliez, certains passages sont fournis en termes de détails peu ragoûtants voire de tripes et boyaux. "La faille" ne sera donc pas dans mes tomes préférés de la saga, mais une fois de plus, je trouve que Franck Thilliez a globalement réussi son pari et je suis intriguée et impatiente de lire le prochain tome. Toujours un vrai plaisir pour moi de lire cet auteur, qu’importe le sujet dans lequel il nous emmène.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire