Résumé du livre La langue des choses cachées - Cécile Coulon
À la tombée du jour, un jeune guérisseur se rend dans un village reculé. Il a une nuit pour sauver un enfant. Sa mère lui a toujours dit : "Ne laisse jamais de traces sur ton passage". Il obéit toujours à sa mère. Sauf cette nuit-là.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La langue des choses cachées - Cécile Coulon
Il y avait un moment que je n’avais pas relu de texte de Cécile Coulon, le dernier étant "Méfiez-vous des enfants sages" que j’avais moyennement apprécié contrairement à "Une bête au paradis" que j’avais adoré. Et je pense que "La langue des choses cachées" se positionnera grosso modo entre les deux.
Ce court roman est vraiment écrit comme une sorte de conte moderne plus que comme un roman contemporain. L’écriture ne plaira clairement pas à tous les lecteurs, car il se dégage de ce texte quelque chose de très fantasmagorique, presque onirique par moment. On ne sait jamais si l’on est dans une réalité un peu distendue, un peu "métaphorique" ou si l’on est dans un pur conte macabre.
La plume est donc souvent poétique, parfois violente et dans l’ensemble travaillée et recherchée, mais peut-être un peu trop singulière parfois à mon goût. En effet, si j’ai apprécié globalement l’histoire de fond, l’ambiance et les sujets abordés, malheureusement le style d’écriture m’a souvent tenue à distance de toute émotion qu’aurait pu susciter cette histoire. Heureusement, le texte est court et de toute façon, il n’avait pas besoin d’être plus étayé, car j’avoue que 300 pages de cette logorrhée m’aurait, je pense, à un moment lassée.
J’ai par contre apprécié la thématique du guérisseur/sorcier/médium. J’aime ce type de personnage aux bases réalistes, car il en existe effectivement quelques-uns dans nos campagnes françaises, mais qui sont toujours nimbés, quoi qu’on en pense, d’une aura mystique. Et puis comme souvent dans ses textes, Cécile Coulon nous parle de la violence des hommes et elle le fait généralement très bien avec une justesse et une lucidité malheureusement trop réaliste.
J’ai également aimé l’ambiance de "La langue des choses cachées", sombre, mystérieuse et pesante tout du long. Finalement, il y avait pas mal d’ingrédients réunis pour que j’adore ce texte, mais malheureusement l’écriture un peu trop enlevée et floue m’aura laissée globalement en retrait, tant et si bien que même si je reconnais les qualités d’écriture de Cécile Coulon, je doute fort de retenir quelque chose de ce texte d’ici quelques semaines.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire