Résumé du livre Lait et miel - Rupi Kaur
voici le voyage d'une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l'amour
la rupture
la guérison
- rupi kaur -
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Lait et miel - Rupi Kaur
Je me souviens que lorsque "Lait et miel" est sorti en France, il avait été complètement encensé que ce soit par la critique ou les lecteurs. Tout le monde décrivait ces poèmes comme poignants, avec une grande force d’évocation et mettant à l’honneur la femme, son corps et ses émotions. Du coup sachant tout ça, j’avoue que j’en avais des attentes assez élevées sachant que, bien que ne lisant pas souvent de la poésie, c’est tout de même une forme d’écriture à laquelle généralement je suis plutôt sensible.
Et effectivement, certains textes de ce recueil de poésie m’ont beaucoup plut, principalement je pense parce qu’il faisait écho à quelque chose en moi, qu’ils m’évoquaient des souvenirs ou des sentiments passés. Puis-je dire pour autant que ce recueil m’a bouleversé et que ce fut une lecture incroyable ? Non. Même si l’ensemble de l’ouvrage a été bien pensé et bien construit avec ses quatre différentes parties qui renvoient à quatre différents états autour de la thématique de l’amour, j’ai trouvé que les textes entre eux étaient assez inégaux.
Alors que certains avaient une vraie force d’évocation et ce petit quelque chose d’universel qui fait qu’il peut parler à tout le monde ou presque, d’autres phrases quand à elle (car parfois les textes ne sont qu’une phrase ou même quelques mots) ressemblaient presque à des mantras de développement personnel un peu facile voire bateau. D’autres passages, souvent plus longs, m’ont quant à eux donné un sentiment de divagations qui auraient pu figurer dans mon journal intime de jeune adulte et en tant que lectrice, j’en attendais plus. Parfois, les textes me semblaient trop faciles, trop convenus et j’avais un peu le sentiment que l’auteure ne s’était franchement pas cassé la tête et qu’on l’avait un peu sur-vendue.
J’ai beaucoup aimé par contre les dessins griffonnés qui parsèment cette anthologie et illustrent certains poèmes. Je trouve qu’ils apportent un petit quelque chose en plus comme si Rupi Kaur ouvrait un peu plus son cœur et qu’elle tentait de nous montrer encore plus ce qu’elle a au fond du cœur et de la tête. Comme je le disais, "Lait et miel" parle de nombreuses formes d’amour. L’amour dans le couple bien sûr, mais aussi l’importance de l’amour-propre ou encore de l’amour interdit comme l’inceste. Attention donc, il y a des textes qui peuvent heurter, notamment au début du recueil. Personnellement, j’ai largement moins apprécié certains textes avec un langage parfois un peu cru, qui parlaient de sexualité. Non pas que je sois prude, mais c’était tout simplement une thématique et une forme de poésie qui ne me touchait pas.
En résumé, est-ce que "Lait et miel" m’a apporté de l’émotion et de la réflexion ? Par moments oui, avec certains textes. Est-ce un livre de poésie qui m’a transcendé et dont je me souviendrai longtemps ? Non clairement pas. Ce n’est pas mauvais, Rupi Kaur propose une forme de poésie moderne en vers libres qui dépoussière le genre et ça, c’est plutôt agréable (même si elle n'est pas seule à le faire). De plus, elle pousse de par ses textes les femmes à s’aimer avant tout elles-mêmes, à fuir les relations toxiques, mais aussi à ne pas avoir honte de leur corps ni de leurs faiblesses et ça, c’est à la fois très chouette et très important. Cependant, je ne peux m’enlever de la tête qu’en termes de pur intérêt littéraire, pour moi son travail est un peu surcoté, en tout cas à titre personnel, j’en attendais plus et surtout, je m’attendais à ce qu’elle me touche en plein cœur ce qui malheureusement ne fut pas le cas. Sympa, mais loin d’être la claque à laquelle je m’attendais.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire