Résumé du livre Les secrets de la femme de ménage - Freida McFadden
Avec ce nouvel emploi, Millie semble avoir une chance en or. Chez les Garrick, un couple fortuné qui possède un somptueux appartement avec vue sur Manhattan, elle fait le ménage et prépare les repas dans la magnifique cuisine. Mais elle ne tarde pas à déceler quelques ombres au tableau... Son patron, Douglas Garrick, est d'humeur de plus en plus changeante. Et pourquoi sa femme Wendy reste-t-elle toujours enfermée dans la chambre d'amis ? Le jour où Millie découvre du sang sur une chemise de nuit, elle ne peut plus rester les bras croisés. Quelque chose se trame dans cette maison. Et cela pourrait bien se retourner contre elle si elle continue à fouiner dans les secrets des autres...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les secrets de la femme de ménage - Freida McFadden
J’ai attaqué ma lecture de ce second tome, "Les secrets de la femme de ménage", comme j’avais attaqué le premier tome, c’est-à-dire, sans attentes particulières si ce n’est de passer un moment de lecture facile et divertissant. Pour ce qui est de la lecture facile, je continue à dire que cette saga fait parfaitement bien le job. C’est dingue à quelle vitesse les pages défilent et comme littéralement, j’ai dévoré ce livre en un temps record. Vraiment, si vous avez envie d’une lecture rapide qui vous débranche le cerveau autant que les feuilletons de l’après-midi sur M6 alors foncez, car la femme de ménage est clairement calibrée dans ce sens.
Côté suspense, par contre, je ne vous cache pas que j’ai été déçue. Ayant déjà lu "La femme de ménage", j’ai très, très rapidement compris que l’on allait être exactement sur la même construction narrative, sur les mêmes pseudos leviers de surprise et donc, j’ai tout vu (ou presque) venir bien à l’avance. Dès le premier chapitre, on se retrouve avec une construction identique au premier tome, c’est-à-dire qu’on a l’héroïne principale, Millie, en très mauvaise posture et on sait pertinemment que c’est une scène qui viendra en fait clôturer le roman. Puis on a toute une partie au présent, qui se clôture sur un retournement de situation qui enchaîne alors avec une autre partie qui nous fait revenir dans le passé pour comprendre les faux-semblants et enfin une dernière partie avec le dénouement final.
Comme je le disais, un pur copié-collé du premier tome. Alors, oui, ça fonctionne, c’est entrainant à lire, mais une fois qu’on a compris la logique, cela casse totalement les effets de surprise et le suspense potentiel. De plus, j’ai personnellement moins apprécié "Les secrets de la femme de ménage" que le premier tome, car j’ai trouvé la fin et les explications totalement rocambolesques et hautement improbables.
Ce que j’avais aimé dans le premier tome, c’était qu’il dénonçait dans le fond et montrait quelque chose qui malheureusement existe, or avec "Les secrets de la femme de ménage", j’ai trouvé qu’on était tombé dans une construction scénaristique très bateau, et même carrément caricaturale. Et puis pour ne rien arranger, le côté romance de ce livre m’a gonflé et les réactions et choix de Millie m’ont bien souvent fait lever les yeux au ciel. Ce qui me fait doucement rire c’est qu’on sent que Freida McFadden fait tout pour insuffler un côté féministe, sororal et girl power à sa saga et en même temps on a une héroïne principale qui passe son temps à être en pâmoison devant les muscles d’un mec et à nous décrire comme son physique d’Apollon lui fait battre son petit cœur, à tel point qu’elle est bien incapable de résister.
En résumé, donc, j’ai apprécié "Les secrets de la femme de ménage" pour son côté facile à lire parce qu’au moment où je l’ai lu, c’est tout à fait ce dont j’avais envie, et même besoin. En ce sens je pense donc que c’est une lecture simple et détente tout à fait indiquée pour l’été, en mode farniente sur la plage ou au bord de la piscine. Par contre, personnellement, je trouve cette saga beaucoup trop surcotée ! Je suis ravie si elle a pu amener de nouveaux lecteurs vers la lecture, mais sachez qu’en termes de thriller, et même de thriller domestique, il existe bien mieux. Pour moi, "Les secrets de la femme de ménage" manquait cruellement de surprise et de psychologie pour être ne serait-ce qu’un chouette thriller domestique. Ça détend et c’est très vite lu, mais ça ne vaut pas du tout le battage médiatique qui en est fait.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire