Résumé du livre Little monsters - Kara Thomas
Quand elle emménage à Broken Falls, une nouvelle vie commence pour Kacey. Tout le monde ici est tellement gentil. Et elle se fait même des amies, Bailey et Jade, qui l'accueillent à bras ouverts.
Mais soudain, ces dernières se montrent étrangement distantes. Et elles omettent de l'inviter à la plus grosse soirée de l'année. Kacey, décidée à confronter ses amies, n'en aura pourtant jamais l'occasion : après la fête, Bailey disparaît sans laisser de traces. Broken Falls ne semble plus si chaleureuse. Surtout pour elle, la nouvelle ...
Kacey est sur le point d'apprendre deux choses très importantes : les apparences peuvent se révéler trompeuses. Et quand on est une étrangère, il ne faut faire confiance à personne...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Little monsters - Kara Thomas
"Little monsters" est la bonne surprise que je n’attendais pas. Sur le papier, le thriller Young adult ce n’est pas vraiment fait pour moi parce que j’ai cette idée, ou peut-être ce préjugé, que ce sera trop léger, trop survolé, trop facile, que les personnages sonneront probablement un peu creux et que ce sera sûrement très simpliste côté écriture voire mal écrit. Et bien Kara Thomas m’a fait ravaler mes préjugés, car j’ai beaucoup aimé "Little monsters".
Tout d’abord, côté écriture, dès le départ, j’ai trouvé cela bien plus fin et qualitatif que ce à quoi je m’attendais. Attention, on n’est pas sur du Proust, mais franchement, j’ai lu des thrillers adultes bien plus mal écrits que ça. Petit bémol néanmoins à noter au niveau de la traduction. En effet, à plusieurs reprises, j’ai noté des choix de mots voire de tournures de phrases un peu malheureux ou bancales. Ça n’en a pas gâché ma lecture, mais je tenais néanmoins à le pointer.
Et puis l’histoire en elle-même a su m’embarquer. Oui, les protagonistes sont des adolescents, mais pour autant cette disparition avait un petit côté "Gone girl" qui n’était pas pour me déplaire. Le risque avec les thrillers Young adult dans lesquels les personnages sont jeunes, c’est que bien souvent, on tombe très vite dans l’invraisemblance avec des protagonistes qui enquêtent comme des flics alors qu’ils n’en sont pas, etc. Alors que dans « Little monsters » ce ne fut pas du tout le cas, bien au contraire ! Toutes les scènes étaient plausibles et réalistes. Les jeunes ne se prennent pas pour ce qu’ils ne sont pas et les parents sont présents et c’était hyper appréciable.
`Et d’ailleurs un autre point que j’ai beaucoup aimé dans ce roman et qui rejoint cette idée, c’est le fait que tout l’aspect psychologique (que ce soit au niveau de l’intrigue ou des personnages en eux-mêmes) est très bien travaillé. Non seulement cela permet de croire en ce qu’on lit et aux personnages, mais en plus, cela apporte une vraie profondeur dans la lecture. Le rythme global du roman est bon. C’est ni trop rapide ni trop lent. Tout du long, on a diverses pistes qui sont explorées jusqu’au dénouement que je n’avais vu venir qu’en partie seulement et la toute fin m’a même collé un petit frisson. Je l’ai trouvé particulièrement réussie.
Si je voulais chercher la petite bête, je dirais que les thématiques de fond sont super intéressantes, mais que j’aurais aimé qu’elles soient encore plus développées, mais c’est vraiment pour pinailler. Non, la réalité c’est que dans le genre thriller Young adult, "Little monsters" est clairement le haut du panier de ce que j’ai pu lire jusque-là. Je pourrais complètement recommander cette lecture pour des lecteurs adolescents ou jeunes adultes qui voudraient se lancer dans le genre car sans être gore, ça reste en plus très qualitatif en termes d’écriture et plutôt solide côté ressorts scénaristiques, mystère et suspense.
La vérité, c’est que je m’attendais à lire un roman très simple, très facile et probablement très moyen et que finalement, j’ai eu une excellente surprise qui frôle même le coup de cœur. À lire sans hésiter !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire