Biographie de Luis Sepúlveda
Luis Sepúlveda Calfucura est né le 4 octobre 1949 à Ovalle au Chili, d'un père membre du Parti communiste chilien et restaurateur de profession et d'une mère infirmière d'origine mapuche. Son grand-père était également un anarchiste andalou exilé en Amérique du Sud dans le but d'échapper à une condamnation à mort. Toute cette histoire familiale très engagée politiquement explique en grande partie sa propre conscience politique et le fait que son écriture fut toujours plutôt engagée. Il a grandi entre Valparaíso avec un oncle et son grand-père paternel, tous deux engagés dans l'idéologie anarchique, et le quartier ouvrier de Santiago.
Durant l'enfance, Luis Sepúlveda se passionne tout d'abord pour le football puis ensuite, il se tournera vers la littérature et notamment vers les romans d'aventures de Cervantes, Salgari, Conrad ou Melville. Très jeune et sans surprise de par son histoire familiale, il s'engage dans les Jeunesses communistes et soutient le gouvernement de Salvador Allende. Alors qu'il est encore étudiant, Luis Sepúlveda est emprisonné sous la dictature du général Augusto Pinochet et a ainsi passé deux années dans une prison destinée aux opposants politiques à Temuco. Il racontera en partie son expérience d'incarcération et des tortures qu'il y a subit dans son roman "Le neveu d'Amérique".
Luis Sepúlveda est finalement libéré en 1977 sur intervention d'Amnesty International. Alors qu'il avait été condamné initialement à 28 ans de prison, sa peine a au final été commuée en huit ans d'exil en Suède. Finalement, il va profiter de ces années pour voyager à travers l'Amérique du Sud. En 1978, il vit durant toute l'année avec des indiens shuars afin d'étudier l'impact de la colonisation sur ce peuple tandis qu'au Nicaragua, il s'est engagé dans la lutte armée aux côtés des sandinistes.
C'est à partir de 1982 que Luis Sepúlveda vient finalement s'installer en Europe, tout d'abord à Hambourg où il travailla comme journaliste. Il y vécut 14 ans avec Margarita Seven avec qui il eut trois fils. Par la suite, il déménagea à Gijon et devint militant à la Fédération internationale des droits de l'homme, mais aussi travailleur pour Greenpeace. Toute sa vie et son travail en tant qu'auteur ont donc été marqués par ses engagements que ce soit en termes de politique mais aussi d'écologie.
Luis Sepúlveda fut hospitalisé à l'hôpital universitaire central des Asturies à Oviedo en Espagne le 27 février 2020. Son épouse et lui-même avaient contracté le virus qui paralysait alors le monde entier : la COVID 19 (ou SARS-CoV-2). Malheureusement, il décéda des suites de cette maladie le 16 avril 2020.
Ajouter un commentaire