Résumé du livre Oeil pour oeil - M.J Arlidge
Quand plusieurs criminels sont relâchés dans la nature, l'indignation laisse place à la soif de vengeance... Un thriller complètement addictif de M. J. Arlidge, le maître du polar britannique.
Emily est une mère célibataire dévouée. Jack commence un nouveau travail, dans une nouvelle ville. Leur point commun ? Ils ont purgé leur peine après avoir commis des crimes terribles et vivent maintenant sous la nouvelle identité que leur a fournie le gouvernement. Le système est bien rodé et leur garantit une parfaite sécurité, jusqu'à ce qu'une mystérieuse source anonyme se mette à révéler aux familles de leurs victimes l'endroit où ils se trouvent...
Alors que la frontière entre le bien et le mal apparaît comme des plus ténues et que les tabloïds se déchaînent contre l'administration et la police, le temps est compté pour rétablir le calme et éviter un bain de sang.
Un roman hors-série de M. J. Arlidge, best-seller dès sa publication en Angleterre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Oeil pour oeil - M.J Arlidge
Chaque année je me rue sur le nouveau M.J Arlidge sorti en poche et cette année je suis particulièrement heureuse de l’avoir lu car "Œil pour œil" est un très bon cru. Lors de la lecture de sa saga Helen Grace, que j’aime beaucoup également, j’ai souvent déploré un côté trop badass de l’héroïne et du coup un manque parfois de réalisme. Or, avec ce one shot, j’ai l’impression que peut-être, il a moins ressenti cette pression de son personnage au passé sombre et au fort caractère et du coup, il a livré un roman que j’ai trouvé beaucoup plus proche de la réalité et donc beaucoup plus crédible. En effet, dans "Œil pour œil" pas de super flics ni de courses-poursuites, mais au contraire des flics crédibles, qui doutent, qui pataugent et des personnages qui semblaient réalistes.
Je ne vous cache pas qu’il y a pas mal de protagonistes au début, car on suit plusieurs histoires en parallèle et parfois, cela m’a demandé un petit effort de mémoire pour me souvenir de quel personnage on parlait. Cependant, assez rapidement, on prend des repères et ce n’est plus un problème. L’avantage de ce grand nombre de personnages, et pour le coup, c’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’auteur par ce biais propose un grand nombre de points de vue. En effet, dans ce "Œil pour œil", il va être question de loi du talion, de vengeance, du deuil de la perte d’un enfant, mais aussi de rédemption, de système judiciaire et de la question de payer sa dette à la société. Et là où M.J Arlidge est fort, c’est que finalement, grâce à tous ces points de vue, ces personnages qui pour certains sont des parents endeuillés quand d’autres sont des criminels ayant changé d’identité, il ne prend jamais position et au contraire, nous montre différents cas de figure qui amène le lecteur à se demander "Et moi, comment je réagirais ? Qu’est-ce que je ferais à la place d'untel ou untel".
L’écriture de M.J Arlidge est toujours aussi fluide, addictive et calibrée pour en faire un page Turner (bien que l’histoire prenne tout de même un peu son temps). On sent qu’il a l’habitude d’écrire pour la télévision. Contrairement à sa saga qui se déroule à Southampton, ici j’ai eu l’agréable surprise de voir que l’histoire se déroulait principalement à Londres, une ville que j’adore. Autre détail que j’ai plutôt apprécié, c’est le fait que "Œil pour œil" fasse référence à de tristement célèbres affaires d’enfants tueurs qui se sont déroulées en Angleterre principalement dans les années 90, mais pas que. L’auteur démontre aussi comment ces crimes commis par des enfants ont pu complètement traumatiser la société anglaise, comment cela l’a marqué dans le temps et pose la question d’une possible réinsertion ou non au sein de la société de ces enfants tueurs devenus par la suite des adultes.
La petite cerise sur le gâteau est venue du fait que je n’avais pas deviné le retournement de situation à la fin. Je ne dirais pas que "Œil pour œil" fut un coup de cœur parce que ce n’est pas non plus une histoire qui m’a retourné et qui me marquera sur le long terme, mais ce fut néanmoins une très, très bonne lecture et l’un des meilleurs titres de l’auteur selon moi. De plus, sous couvert d’un thriller en apparence classique, M.J Arlidge aborde de véritables questions de société et de morale. Désormais, lorsqu’on me demandera avec quel titre découvrir M.J Arlidge, je sais que je pourrais largement recommander "Œil pour œil" !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire