Biographie de Pierre Lemaitre
Pierre Lemaitre est né le 19 avril 1951 et a passé sa jeunesse entre Aubervilliers et Drancy en région parisienne. Après des études de psychologie, il a longtemps exercé dans le milieu de la formation professionnelle pour adultes. Néanmoins, il a toujours aimé l'écriture et l'a presque toujours pratiqué en parallèle de son métier de formateur.
À partir de 2006, Pierre Lemaitre décide de se consacrer totalement à l'écriture. Ainsi, chaque mois, le magazine littéraire Classiques et Cie publie un article écrit par lui. C'est également à cette période qu'il commence à publier ses premiers romans et qu'il écrit quelques scénarios.
Son tout premier roman, "Travail soigné" reçoit le Prix Cognac. Dans ce titre, il rend d'ailleurs hommage à des auteurs qui l'ont inspiré tels que Bret Easton Ellis, James Ellroy ou encore William McIlvanney. Il écrit par la suite principalement des thrillers et romans policiers, mais en 2013, il publie "Au revoir là-haut", un roman historique pour lequel il reçoit le Prix Goncourt.
Pierre Lemaitre est désormais une figure incontournable du paysage littéraire français.
Ajouter un commentaire