Résumé du livre Pourquoi tu pleures ? - Amélie Antoine
« Vous êtes sur le répondeur de Maxime, laissez-moi un message ! »
Pour la dixième fois, la centième fois, je raccroche. Je laisse passer une poignée de secondes, puis je rappelle. Encore et encore. J’erre chez nous, je tourne comme un lion en cage. Il est trois heures du matin. Mon mari s’est volatilisé en pleine nuit. La chambre de mon bébé est vide.
Vide.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Pourquoi tu pleures ? - Amélie Antoine
J’attendais beaucoup de ce roman après tous les bons retours que j’avais entendu à son sujet et au final, je peux dire que je n’ai vraiment pas été déçue. Pourtant, cette lecture fut un peu différente de ce à quoi je m’attendais, mais la surprise fut positive. Dans "Pourquoi tu pleures ?" j’ai retrouvé tout ce que j’aime tant dans l’écriture d’Amélie Antoine c’est-à-dire une construction narrative et une temporalité qui ne soit pas lisse et linéaire, des personnages complexes et très ambivalents, le traitement de sujets de société très souvent tabous ou très peu abordés, une certaine noirceur de la vie et bien sûr par-dessus cela, une plume qui donne envie de dévorer le roman. J’ai d’ailleurs lu ce livre en moins de 48 heures, tant la vie de Lilas m’a à la fois passionnée, questionnée et horrifiée.
Il est clair que parfois, en tant que maman, cette lecture fut difficile. Forcément, cette histoire remue, touche des points sensibles et met au jour une certaine réalité très largement passée sous silence. J’imagine à quel point cela a dû être difficile également d’écrire cette histoire sachant que l’auteure est elle-même maman, les tripes et le courage qu’il a fallu pour donner vie à Lilas. J’ai adoré que comme souvent, dans ses romans, les personnages aient des contours très flous, qu’ils soient capables d’une page à l’autre de glisser de victime à monstre et vice-versa. Je pense qu’en tant que lecteur même sans le vouloir, on juge très souvent les personnages selon nos valeurs, nos goûts personnels et notre vécu et j’avoue que je n’ai eu de cesse d’avoir des sentiments et des jugements changeants vis-à-vis de Lilas et son mari.
Tout cela fait de "Pourquoi tu pleures ?" une lecture entraînante et aussi déroutante, mais une lecture qui pour moi est nécessaire. En effet, ce roman met au jour de manière assez brutale mais aussi très réaliste, des thématiques difficiles et rarement abordées sur le couple, le chamboulement que représente l’arrivée d’un enfant, la signification du rôle de mère, et d’autres thématiques encore, mais je fais le choix de ne pas trop en dire pour ne pas vous divulgâcher le plaisir de découverte de cette histoire complexe même si contrairement à d’autres de ses romans, je ne dirais pas qu’il s’agit d’un roman à suspense.
En effet, bien que l’histoire dévoile ses multiples facettes au fur et à mesure de l’avancée de la lecture, ce n’est pas ce genre de titre, comme elle a pu le faire par le passé, dans lequel à un moment, un twist remet complètement en perspective tout ce que l’on vient de lire jusque-là. Non pour moi "Pourquoi tu pleures ?" déroule ses différentes phases sous nos yeux au fur et à mesure et l’auteure sème assez d’éléments au grès des pages pour que l’on se doute à l’avance de la suite.
S’il y a un point que j’aurais aimé traité autrement, c’est la relation entre Lilas et sa mère. En effet, dès le début, on sait que les deux s’entendent très mal et je trouve que cette relation mère/fille n’a pas été assez approfondie alors que cela a un vrai intérêt pour la globalité du roman. J’aurais aimé que l’auteure décortique plus les rouages mis en place entre elles, pourquoi la mère semble toujours avoir ce type de comportement avec elle et ce que cela peut entraîner. C’est un détail, mais j’imagine qu’avec cet aspect de l'histoire plus approfondi, "Pourquoi tu pleures ?" n’en aurait été qu’encore plus fort.
Pour ma part, vous l’aurez compris, c’est donc un petit coup de cœur, un petit bijou de roman contemporain noir, qui aborde des sujets presque sociétaux, assez tabous et qui questionne véritablement sur le sujet et les solutions envisageables ou non. "Pourquoi tu pleures ?" est un titre que je ne recommanderai peut-être pas à tous les jeunes parents sensibles, car bien que l’histoire les concerne totalement et qu’on pourrait justement se dire qu’il faudrait qu’ils le lisent, je pense que cela peut aussi être extrêmement difficile surtout pour des jeunes mères. Sachez donc dans quoi vous vous embarquez, car comme à chaque fois, Amélie Antoine est sans concession et je ne peux que souhaiter qu’elle le soit encore de nombreuses années durant.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire