Résumé du livre Précipice - Céline Denjean
Une enquête sur la face sombre de l'adolescence.2022, Sarrouilles, petit village des Pyrénées. Valériane Ducuing reprend connaissance chez elle. Bâillonnée, immobilisée par un savant entrelacs de sangles, elle repose au fond de sa baignoire. Un instant plus tard, elle réalise que le robinet coule et que l'eau monte lentement. À son oreille, une voix murmure : "Tu vas mourir, Valériane." Alors que, terrorisée et impuissante, elle assiste à sa noyade imminente, la jeune femme est sauvée in extremis par l'irruption inespérée d'un tiers. Avant de prendre la fuite, son agresseur tague trois lettres sur le carrelage : MPC.
Louise Caumont, major à la brigade de recherche de Tarbes, est dépêchée sur les lieux. Au regard de la mise en scène retorse, du mode opératoire ayant nécessité une grande préparation et du graffiti qui a tout d'une signature, Louise redoute le début d'une série de crimes. Ses craintes se confirment quand le tueur récidive. Alors que les meurtres s'enchaînent, un point commun apparaît : les victimes ont fréquenté le même lycée d'élite, durant l'année 2001-2002. Sont-elles liées par un évènement caché ? Les meurtres du présent ont-ils quelque chose à voir avec des éléments vieux de vingt ans ? Que signifie le sigle MPC et, surtout, qui se cache derrière ?
Pressée par le temps, accompagnée de collègues qui ne partagent pas son approche, Louise va devoir jouer des coudes pour faire la lumière sur une affaire enracinée dans le passé.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Précipice - Céline Denjean
Étant donné que j’avais beaucoup aimé "Matrices" premier roman de la saga Louise Caumont, j’étais ravie de retrouver ce personnage dans un nouvel opus. "Précipice" fut donc sans surprise une bonne lecture même si j’ai une préférence pour "Matrices". Je pense que cela tient surtout au fait que l’histoire de fond de ce roman tient sur une mécanique qui certes fonctionne, mais qui a été maintes et maintes fois vue en roman et notamment dans des thrillers à savoir les erreurs du passé qui resurgissent dans le présent. Et ces erreurs sont bien sur commises par des adolescents plein d’insouciance et d’arrogance, testant leur bravoure et surtout leur inconscience à chaque occasion.
Les chapitres alternants le passé et le présent est un système narratif qui fonctionne toujours dans ce type de récit. L’histoire passée et l’intrigue au présent se dévoilent ainsi petit à petit même si beaucoup d’éléments sont prévisibles à l’avance. L’histoire au passé n’a donc rien de très original, mais j’ai aimé la façon dont Céline Denjean a traité les passions adolescentes qui bien souvent amènent à commettre des erreurs et ces passions qui à l’instant T semblent tout balayer sur leur passage.
J’ai apprécié retrouver Louise donc même si j’aurais aimé qu’elle soit bien plus présente dans le récit. Finalement, ce groupe d’ados devenus adultes prend tellement de place que j’ai eu le sentiment que le personnage de Louise était parfois un peu trop gommé ce qui fait que je n’ai pas retrouvé l’attachement que j’avais eu pour elle dans le premier tome. Malgré tout, l’écriture de Céline Denjean est toujours aussi fluide, agréable et assez addictive même ce qui fait que l’on ne voit pas vraiment passer les plus de 600 pages de ce titre. Elle gère très bien la montée en puissance de la tension, le suspense, et même les révélations finales, car j’avoue que je n’avais pas vu venir le dénouement.
Alors en soit, le pourquoi du comment est un peu bateau et certains détails un peu "bancals" mais pour autant, je n’avais pas deviné qui se cachait derrière les meurtres et j’ai adoré me faire berner. Certaines scènes sont présentes pour faire monter l’angoisse comme il se doit comme cette scène d’introduction dans laquelle une femme ficelée dans une baignoire en train de se remplir voit la mort arriver.
En résumé, donc, on retrouve dans "Précipice" les ingrédients du thriller efficace comme Céline Denjean sait le faire. C’est un roman policier qui peut plaire à de nombreux lecteurs et qui se dévore facilement. Cependant, la thématique de fond était plutôt classique et sachant de quoi l’auteure est capable, je l’attendais à plus d’originalité de sa part. De plus, je n’ai pas été attachée aux personnages et Louise était trop en retrait pour moi. Ces quelques détails font donc que pour ma part, "Précipice" restera une bonne lecture, mais ne sera pas un coup de cœur ni l’un de mes préférés de l’auteure. Cependant, je continuerai bien sûr à lire avec plaisir Céline Denjean et notamment la suite des aventures de son personnage de Louise Caumont. La suite au prochain épisode donc !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire