Résumé du livre Quand le chat n'est pas là - M.J Arlidge
Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d'une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l'enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L'inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance. Un jeu du chat et de la souris terrifiant. Un suspense à couper le souffle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Quand le chat n'est pas là - M.J Arlidge
Comme chaque année, c’est un vrai plaisir pour moi de déguster un nouveau roman de M.J Arlidge et "Quand le chat n’est pas là" n’a pas fait exception à la règle. Ce fut donc un très bon moment de lecture et un super divertissement même si comme à chaque fois, ce ne fut pas non plus un coup de cœur.
M.J Arlidge a le don d’écrire et de calibrer ses romans comme de vrais films à suspense. On dévore littéralement les pages avec une aisance et une fluidité très agréable. Le suspense est bien géré avec les habituelles fausses pistes, les scènes d’action rappellent qu’on est dans un roman policier et surtout qu’Helen Grace et le reste de sa brigade n’ont pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. Bien sûr, l’un des intérêts de "Quand le chat n’est pas là" est justement de retrouver Helen, Charlie et les autres auxquels on s’est attaché au fur et à mesure des tomes.
Côté personnage, j’ai toujours une profonde aversion pour Emilia Garanita qui incarne à la perfection tous les défauts et le manque d’humanité des médias, mais j’ai malgré tout été agréablement surprise par une petite évolution qui semble s’amorcer chez elle. J’espère que cela se poursuivra dans les prochains tomes, car je trouvais que ce personnage s’enfermait un peu dans un schéma caricatural qui lasse sur le long terme. D’ailleurs, en parlant de personnage qui devrait évoluer, je trouve que depuis quelques tomes, M.J Arlidge fait trop d’Helen Grace une Wonder woman invincible. J’avais vraiment apprécié l’évolution de la commandante dans les premiers tomes, mais là, il serait temps que l’auteur lui redonne un peu plus d’humanité et arrête de faire en sorte que le monde entier lui tombe systématiquement sur le coin du nez.
Attention, si vous souhaitez lire ce livre, sachez que le chapitre 2 spoile complètement le tome précédent. Sans surprise, puisque c’est le tome 11 d’une saga, l’auteur ne se prive pas de revenir sur l’enquête du tome précédent et même de crimes encore antérieurs. Même si l’histoire en soi est lisible sans avoir connaissance du reste de la saga, je recommanderais tout de même autant que possible de les lire dans l’ordre.
L’intrigue secondaire par rapport à Helen (qui provient justement du tome précédent) est assez vite réglé et assez peu présente par rapport au reste, mais au moins, la boucle est bouclée. Pour ce qui est de la fin et des explications quant aux meurtres, elle peut paraître un peu bateau ou en tout cas moins spectaculaire que dans les autres tomes, mais en même temps, j’ai envie de dire que dans la vraie vie malheureusement les crimes trouvent bien souvent naissance dans un parcours de vie contrarié et les "ustifications" semblent souvent bien futiles et banales. Et puis j’ai plutôt apprécié la réflexion que cela apporte tout à la fin du roman.
Bien sûr "Quand le chat n’est pas là" manque de profondeur, de réalisme et même de crédibilité par moment mais personnellement, je le sais au préalable et ce n’est pas pour cela que je lis M.J Arlidge. Si je lis cet auteur, c’est pour m’offrir un bon divertissement porté par une enquête dans le décor de Southampton et en la matière, je dois dire que je ne suis jamais déçue.
Malgré donc certains défauts assez évidents, je me suis une fois de plus régalée en compagnie d’Helen et de ses acolytes et j’ai hâte de voir ce que l’avenir leur réserve dans le prochain tome !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire