Résumé du livre Rien ne t'efface - Michel Bussi
Par amour pour un enfant, que seriez-vous prêt à faire ? C'était il y a dix ans. Jour pour jour.
Un matin d'été, sur la plage de Saint-Jean-de-Luz, le petit Esteban disparaissait.
Maddi, sa mère, ne s'est jamais pardonné d'avoir baissé la garde. Et puis, dix ans plus tard, même plage, même âge : ce garçon qui lui ressemble tant... Même silhouette de crevette, même maillot indigo, même tache de naissance. Sosie ? Jumeau ? Pour Maddi, aucun doute : ce garçon, ce " Tom ", c'est son fils – Esteban réincarné. Pour le suivre, le protéger, elle laissera tout derrière elle. Car rien ne s'efface.
Ni l'amour d'une mère ni la haine...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Rien ne t'efface - Michel Bussi
Ah Michel Bussi ! Décidément, avec cet auteur, c’est toujours la surprise. Parfois bonne, parfois mauvaise, parfois passablement bonne et parfois passablement mauvaise. Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré "Rien ne t’efface" et si pour ma part, ma lecture partait très bien, au final, ce fut plutôt une déception.
Ce que j’ai aimé dans ce titre ? Les deux ambiances régionales. Entre le pays basque et l’Auvergne, les deux régions étaient bien différenciées et j’ai aimé les spécificités régionales que l’auteur a mises en avant. Alors attention, on n’est pas non plus sur une plume ultra immersive, cela reste grand public et assez sommaire, mais malgré tout, j’ai aimé que le basque soit bien présent et pour ce qui est de l’Auvergne, j’ai aimé non seulement le décor très Nature et un peu paumé, mais également toutes les croyances un peu mystiques qui vont avec. Pendant une bonne partie du roman, on se demande d’ailleurs s’il n’y aurait pas une petite part de magie dans cette histoire et ce côté un peu conte, croyances anciennes et sorcellerie moderne m’a rappelé certains romans de Fred Vargas que j’apprécie tout particulièrement.
Cela m’a un peu étonné, car généralement, Michel Bussi verse plutôt dans le policier ou le thriller très traditionnel et grand public, mais je me suis dit "Après tout pourquoi pas, laisse-toi porter et voit où cela te mènera". Au final, et c’est pour moi le gros point négatif de "Rien ne t’efface", cela m’a mené vers une fin totalement rocambolesque, qui tourne en eau de boudin avec des invraisemblances et des hasards heureux à n’en plus finir. C’est bien dommage, car avec toutes les pistes ouvertes par l’auteur, il y avait de quoi imaginer une fin plutôt surprenante quand finalement, il a décidé de livrer une explication un peu sortie de nulle part, manquant cruellement de consistance et d’originalité.
Vous vous en doutez, "Rien ne t’efface" est un roman qui aborde en grande partie la thématique de la maternité et pardon, mais pour le coup, on sent que cela a été écrit par un homme. On a donc une vision très "facile" de la question, avec des gros raccourcis, qui là encore manque totalement de nuance et de substance. Dommage, car cela aurait pu apporter une vraie profondeur à l’histoire, mais l’auteur est resté dans des lieux communs qui correspondent finalement à une histoire grand public, mais qui pour ma part m’a déçu.
J’ai débuté cette lecture à un moment de ma vie où je savais que je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer à mes livres et j’avais donc envie d’un roman facile à lire. En ce sens, j’ai eu ce que je cherchais. L’écriture de Michel Bussi reste très accessible et dans l’ensemble plutôt entraînante, mais il a écrit bien mieux que ce titre-ci. Finalement, j’ai eu le sentiment qu’il a voulu trop en faire et que c’est ce qui a précipité son roman dans cet abîme d’invraisemblances qui malheureusement est un défaut que l’on retrouve trop souvent dans le thriller français.
Enfin, j’ai été totalement déconcertée par le choix des différents prénoms des protagonistes. Je ne sais pas si l’auteur s’est lancé dans un bingo des prénoms et noms de famille les plus improbables avant de se lancer dans l’écriture de ce roman où s’il a fait un pari avec un ami, mais j’avoue que ça m’a un peu dérangée. J’ai d’ailleurs longtemps pensé que cela allait peut-être avoir un rapport avec un twist qu’on aurait à la fin du roman et en fait, non… Alors ok, on connaît tous des personnes avec des prénoms qui ne sont pas classiques ou communs, mais là, on a une concentration de prénoms et noms de famille bizarroïdes qui en plus d’être très étrange, m’a parfois posé problème pour retenir le rôle et le caractère de chaque protagoniste.
Je ne dirais donc pas que j’ai passé un mauvais moment de lecture avec"Rien ne t’efface", ce serait faux. Cependant, c’est loin d’être l’un des meilleurs de l’auteur et cette fin too much avec sa résolution sortie d’un chapeau de magicien était pour moi vraiment décevante.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire