Résumé du livre Sarek - Ulf Kvensler
Anna est retrouvée en hypothermie dans le parc sauvage du Sarek, des marques de strangulation et des contusions sur tout le corps. Que s’est-il donc passé lors de sa randonnée dans ce massif montagneux du nord de la Suède ? Et où sont passés ses compagnons de marche, Henrik, Milena et Jacob ? Aura-t-elle la force de raconter aux policiers ce qui est vraiment arrivé ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Sarek - Ulf Kvensler
Une chose est certaine, j’ai eu froid à la lecture de "Sarek". En effet, s’il y a bien une chose que je retiendrai de ce livre, c’est son ambiance glaçante que ce soit par la description de cette randonnée en pleine montagne, mais aussi à cause de l’angoisse qui monte petit à petit. Étant une lectrice plutôt friande de huis clos, je dois reconnaître que de ce point de vue là, j’ai plutôt été comblée. En effet, même si on a quelques chapitres de flash-backs et d’autres de conversations à l’hôpital, la grande majorité de "Sarek" se déroule au cœur de la montagne durant une randonnée avec deux couples, une randonnée qui on le sait dès le début, ne va pas bien se terminer. Et c’est peu de le dire.
Au fur et à mesure, on a vraiment cette ombre qui se fait de plus en plus présente de mensonges, de violence et de danger de mort potentielle, le tout dans un contexte de froid à vous geler l’intérieur même des os et je dois dire que tout cet aspect du roman était très réussi. Cependant, "Sarek" a le défaut de pas mal de romans nordiques, c’est-à-dire qu’on y retrouve une certaine lenteur qui peut parfois lasser. En tout cas pour ma part, j’avoue que les très nombreuses descriptions des sentiers de randonnée, des passages escarpés et des termes techniques de randonnée de haute montagne m’ont rapidement ennuyée. Et pourtant, je suis plus réceptive, et même adepte de Nature, mais là, c’était trop, d’autant qu’il y avait une certaine répétition dans les actions. Globalement, je pense que le roman aurait pu être amputé d’une centaine de pages pour rendre l’ensemble plus palpitant parce qu’en l’état, j’ai souvent été tentée de lire des paragraphes en diagonale.
Pour ce qui est des personnages, j’ai apprécié leur construction psychologique. En effet, chacun de nos quatre protagonistes avait une personnalité bien particulière et distincte des autres et des traits de caractère plutôt bien décrits et développés. La psychologie tient d’ailleurs une place tout à fait importante dans "Sarek" et la tension même repose bien souvent plus sur de la psychologie que sur des actions.
De plus, à un certain pourcentage de lecture, on voit poindre à l’horizon une thématique qui me tient à cœur, que j’aime voir traitée en littérature lorsque c’est bien fait et pour le coup, cela semblait en effet bien amené et bien traité. Je vais taire cette thématique, car cela ne survient pas tout de suite dans l’histoire, mais en tout cas, j’était heureuse de voir que le roman tendait dans cette direction. Et puis la fin commençait à se rapprocher, la tension se faisait de plus en plus prégnante et les deux derniers chapitres sont arrivés et là, la déception fut grande. J’ai vraiment refermé "Sarek" avec un sentiment de "Tout ça pour ça". Au-delà du fait que je ne sois pas une grande adepte des fins ouvertes, je trouve surtout cette fin totalement contre-productive par rapport à la thématique de fond et à ce que le texte semblait vouloir dénoncer. J’ai du mal à comprendre le choix de l’auteur quant à cette fin et j’ai presque envie de dire que si cette histoire avait été écrite par une femme, la fin aurait très probablement été différente.
Je suis donc très partagée quant à cette lecture, car si l’ambiance était réussie et le fond de psychologie plutôt intéressant, j’ai trouvé qu’il y avait tout de même de grosses longueurs et la fin ne m’a vraiment pas plut. Question écriture, pour un primo roman, il faut reconnaître que c’est plutôt costaud, mais à titre personnel, j’aurais aimé un récit un peu plus entrainant et une fin bien moins ouverte.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire