Résumé du livre Six ans déjà - Harlan Coben
Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ?
Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Six ans déjà - Harlan Coben
Il y avait fort longtemps que je n’avais pas lu de romans d’Harlan Coben et j’avais un peu oublié pourquoi il écoule chaque année des tonnes de livres dans le monde. Parce que tout simplement, ça fait très bien le job ! Oui, on peut le cataloguer comme auteur populaire ou auteur grand public, parce que c’est une réalité ! Il est lu par un grand nombre de lecteurs parce que tout simplement son écriture est fluide, plutôt addictive et que ses histoires sont somme toute assez bien foutues.
Franchement, lorsque j’ai commencé à mettre le nez dans "Six ans déjà" , j’ai eu du mal à la lâcher et je retournais toujours avec envie dans ce roman. Alors, oui, Harlan Coben propose toujours grosso modo le même type d’histoire. On a très souvent avec lui un jeu de passé/présent avec une disparition généralement auréolée de mystère dans le passé et une enquête sur plusieurs années plus tard dans le présent. De plus, la plupart du temps, le personnage central qui mène l’enquête n’est pas flic, mais plutôt un monsieur tout le monde qui va se retrouver dans une sorte de course-poursuite forcée qui l’amènera à percer des secrets plus ou moins gros. Ok, si vous cherchez de l’originalité, vous risquez d’être déçu, mais l’avantage, c’est qu’avant de se lancer dans un Harlan Coben, on sait globalement où on met les pieds et à quoi s’attendre.
Je n’ai pas été embarquée par tous ses romans, mais "Six ans déjà" a très bien fait le job pour ma part et m’a apporté ce côté mystérieux et haletant que l’on recherche généralement dans un thriller. J’ai bien aimé le ton. L’histoire est racontée à la première personne par le personnage central, Jake, que j’ai trouvé somme toute plutôt attachant. Si l’on fait l’impasse sur un ou deux passages de dragouille et de réflexions un peu graveleuses sur les nanas avec son meilleur pote, de façon générale, j’ai aimé les petites touches d’humour et le côté "Installez-vous confortablement, je vais vous raconter une aventure assez incroyable qui m’est arrivé".
Ce roman n’était pas trop long et c’était très bien car j’ai le sentiment tout de même qu’on aurait pu rapidement tourner en rond mais en l’occurrence, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Quant au pourquoi du comment, ce n’est peut-être pas l’histoire la plus réaliste qui soit (encore que, quand on y réfléchit, je ne serais même pas étonnée que cela existe en vrai) mais malgré tout j’ai trouvé la fin plutôt claire et satisfaisante. Ce n’est certainement pas le thriller le plus original que j’ai lu et je ne suis pas certaine de garder beaucoup de souvenirs de cette histoire d’ici quelques mois, mais en attendant, j’ai passé un vrai bon moment de lecture avec "Six ans déjà". C’est un bon divertissement et un thriller très bien calibré comme Harlan Coben sait le faire. Un bon one shot de sa bibliographie pour moi !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire