Résumé du livre Soif - Amélie Nothomb
« Pour éprouver la soif il faut être vivant. »
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Soif - Amélie Nothomb
Il y avait des années que je n’avais plus lu de roman d’Amélie Nothomb, mais il faut croire que lorsque j’ai pioché celui-ci au hasard dans ma pile à lire, je n’ai pas eu la main heureuse. Je reconnais que Nothomb n’est pas l'un de mes auteurs favoris et si aucun de ses romans ne fut pour moi un coup de cœur, malgré tout certains m’ont beaucoup plut et me restent encore plutôt bien en mémoire même après de très longues années. Malheureusement, si "Soif" risque de me rester longtemps en tête, ce ne sera pas pour de bonnes raisons, mais plutôt parce qu’à ce jour, c’est clairement l’un des moins bons que j’ai pu lire de l’auteure.
Pourtant, le concept de base de "Soif" m’a semblé plutôt original et prometteur. En effet, dès les premières pages, on comprend qu’on est sur un récit à la première personne, du point de vue de Jésus-Christ (rien que ça) qui nous raconte la veille et le jour de sa crucifixion. Ok, l’idée de base est un peu barrée, je vous l’accorde, mais finalement, c’est à l’image d’Amélie Nothomb alors je me suis dit, pourquoi pas.
Malheureusement, non seulement, je me suis pas mal ennuyée tant j’avais un désintérêt total pour ce que je lisais (et s’ennuyer avec seulement 120 pages, c’est presque un exploit) mais en plus, je n’ai pas du tout aimé ni le fond ni la forme. Entre pseudos pensées philosophiques qui inviteraient presque parfois au développement personnel et réflexions qui peuvent carrément passer pour blasphématoires auprès de la communauté catholique, je n’ai trouvé ce récit ni drôle, ni convainquant. Bien sûr, je recommanderais d’avoir un minimum de culture catholique pour le lire, car comme vous vous en doutez, il est fait référence tout du long à des personnages et passages de la Bible.
On retrouve dans "Soif" cette sorte de fixette que l’auteure semble faire sur l’eau et surtout la soif, que j’avais déjà noté dans "Journal d’hirondelle" me semble-t-il. En tout cas pour moi, c’est un Nothomb clairement dispensable, un récit ennuyeux dans lequel j’ai eu le sentiment qu’elle "s’écoutait écrire". Une sorte de délire de l’artiste auquel je n’ai pas adhéré.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire