Résumé du livre Te laisser partir - Clare Mackintosh
Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n’ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d’un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Te laisser partir - Clare Mackintosh
Surprenant, c’est ainsi que je décrirai "Te laisser partir". Estampillé polar/thriller, j’avoue que j’ai été pas mal décontenancée au départ. En effet, passé la scène choc de l’accident de voiture qui donne lieu à la mort d’un jeune garçon, on glisse ensuite dans la fuite en avant d’une femme qui quitte tout pour tenter de sortir la tête de l’eau, et ce, pendant une moitié du roman. Et je reconnais que cette première moitié de l’histoire m’a beaucoup fait penser à "Les gens heureux lisent et boivent du café" d’Agnès Martin-Lugand avec donc un côté roman contemporain très prononcé avec une petite romance en fond. Et je ne comprenais pas trop parce que ce n’était pas ce qu’on m’avait vendu ni ce que j’attendais de cette lecture.
Et puis à la moitié du roman, au détour d’une fin de chapitre, on a un revirement total de l’histoire avec une révélation qu’on ne voit absolument pas venir et qui rebat complètement les cartes. Cette construction narrative en deux parties avec un virage à 180 degrés m’a fortement fait penser aux romans d’Amélie Antoine dans lesquels on retrouve très souvent ce principe. Et si je reconnais que dans la première moitié de "Te laisser partir" était sympa, mais sans plus, dès que ce basculement a eu lieu, j’ai retrouvé une frénésie de lecture et un regain d’intérêt.
D’autant que cette seconde moitié aborde une thématique très importante, que j’aime lire, en tout cas lorsqu’elle est bien abordée, ce qui ici était le cas. Bien sûr, je ne peux citer cette thématique car cela spoilerait l’histoire, mais c’était tristement réaliste et pour moi Clare Mackintosh a été particulièrement juste dans le traitement de ce sujet. Je pense que son passé de flic n’y est peut-être pas pour rien et dans les notes de l’auteure, elle nous apprend également qu’elle a elle-même perdu un fils (dans des conditions différentes) ce qui a rajouté probablement au réalisme du récit.
Il m’est donc difficile de parler de "Te laisser partir", car c’est vraiment un livre à découvrir en en sachant le minimum et en se laissant porter pour avoir le plaisir de la découverte du véritable propos que l’auteure a voulu aborder. Je dirais que j’ai eu un petit coup de cœur pour cette deuxième moitié même si la fin m’a un peu déçue dans le sens où j’ai trouvé certains aspects un peu faciles et surtout, quelques éléments étaient trop peu crédible pour faciliter l’histoire. J’ai trouvé ça dommage, car jusque-là, j’étais plongé dans quelque chose d’ultra réaliste et de très tangible justement et la fin n’était pas sur le même ton malheureusement.
Ne lisez pas "Te laisser partir" si vous souhaitez lire une histoire sur le deuil parental, car ce pan est assez peu présent finalement. Cependant, c’est un roman que je ne pourrais que recommander pour cette seconde moitié que j’ai trouvé formidable dans son genre et ce retournement de situation qui m’a totalement scotché. Pas un coup de cœur, car la première moitié m’a passablement ennuyé et que la fin était franchement perfectible pour moi, mais tout de même une très bonne lecture dont je me souviendrai longtemps.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire