Logo du site
Romans par genre littéraire : les romans épistolaires

Romans épistolaires : découverte et définition

Définition du roman épistolaire

Il est très facile d’identifier un roman épistolaire puisque celui-ci est composé entièrement ou presque de lettres. En effet, le principe du roman épistolaire est d’être une compilation d’échanges de lettres entre deux ou plusieurs personnages. 

Ce type de procédé donne aux romans épistolaires une dimension presque confidentielle et confère en tout cas un aspect sincère et réaliste puisque les lettres sont censées refléter les pensées des personnages.

Le genre épistolaire est un genre littéraire assez peu développé et très peu présent en librairie. Finalement, rares sont les écrivains qui se sont essayés à cet exercice. Néanmoins, il existe quelques titres très connus dans le genre tels que « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » d’Annie Barrows et Mary Ann Shaffer ou encore, pour les romans plus anciens, « Lettres persanes » de Montesquieu et « Les Liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos.

Les derniers romans épistolaires répertoriés sur le site

Le genre roman épistolaire étant assez peu répandu, il est donc logique que je n’ai pu en découvrir que très peu jusque là.

Retrouvez donc ci-dessous les derniers romans épistolaires répertoriés sur le site ainsi que sur chaque fiche de livre, la critique littéraire que j’en ai fait.

Que ce soit un genre littéraire que vous aimez également ou au contraire que vous n’y connaissiez pas grand-chose, laissez-vous tenter, venez piquer des idées de lecture et si le coeur vous en dis, n’hésitez pas à poster votre propre avis sur les romans cités !