Résumé du livre 15 ans, clandestine - Loriane K
“Je m’appelle Loriane, j’ai aujourd’hui 15 ans. J’ai commencé ce journal il y a plus de 2 ans. Il était comme un confident. Je n’ai jamais pu parler de mon histoire à quelqu’un d’autre”.
Loriane vit en banlieue parisienne avec sa famille. Elle est belle, pleine de vie, intelligente et, comme toutes les filles de son âge, elle est amoureuse de l’un de ses profs. Rien là d’exceptionnel, sauf que Loriane n’est pas une adolescente comme les autres : elle est sans papiers.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 15 ans, clandestine - Loriane K
J’attendais beaucoup de “15 ans, clandestine” de Loriane K … beaucoup trop je crois. J’ai finalement été plutôt déçue par ce roman témoignage.
Le récit donne le sentiment qu’on veut faire croire que c’est écrit par une adolescente mais qu’en fait ce n’est pas le cas. Le récit ne sonne pas assez "vrai" pour moi. Je ne sais pas si le récit a été retouché par l’éditeur mais pour moi quelque chose ne colle pas. La narratrice veut enfoncer des portes et faire tomber des préjugés mais cela est fait de façon un peu maladroite et superflue je trouve.
J’ai aimé par contre toutes les références à la culture (télé ou autre) qui sont égrenées au cours du récit car cela m’a ramené à ma propre adolescence, qui se déroulait au même moment (années 90, début 2000).
J’ai malheureusement été plutôt hermétique à ce livre …
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire