Résumé du livre 1991 - Franck Thilliez
La première enquête de Franck Sharko ! Décembre 1991. Sur une photo : une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron. Au dos : une adresse écrite à la machine.
Quand le jeune inspecteur Franck Sharko, frais émoulu de l'école et novice au prestigieux 36, quai des Orfèvres, débarque sur les lieux, il découvre une scène de crime aussi insoutenable qu'incompréhensible.
Face à un mystère qui ne fera que s'épaissir au fil de l'enquête, Sharko sait que ses premières années d'expérience ne lui serviront à rien. Ici et maintenant, il doit tout réapprendre
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 1991 - Franck Thilliez
Depuis le temps que je n’avais pas lu de roman de Franck Thilliez, j’ai été absolument ravie de retrouver sa plume, son univers et aussi de renouer avec Franck Sharko, qui plus est, avec le Franck Sharko des débuts ! J’avais vraiment hâte de découvrir les prémices de ce personnage que je connais bien pour avoir lu une bonne partie de sa saga et je n’ai vraiment pas été déçue.
J’ai vraiment beaucoup aimé que l’auteur nous livre un Sharko finalement très différent de ce qu’il est dans la suite de la saga. En effet, dans "1991" il est clairement le bleu de l’équipe, fraîchement débarqué à Paris et plus précisément au mythique 36 quai des Orfèvres, lui le jeune flic descendu du Nord. Une fois de plus, j’ai aimé tous les personnages. Sharko bien sûr, mais aussi la brigade déjà en place au 36. Thilliez maîtrise vraiment bien la création de ses personnages et cet esprit de groupe et de famille secondaire que l’on retrouve régulièrement dans ces groupes de flics. Chacun des protagonistes est crédible, avec ses qualités et ses défauts, ses petits ou gros secrets et c’était très chouette à suivre.
Sharko est quant à lui beaucoup plus timide et en retrait qu’il ne le sera par la suite même si au fur et à mesure, on voit qu’il prend conscience de ce que ce métier implique et qu’il sait qu’il ne pourra en ressortir tout à fait indemne. S’il est encore bourré de bonnes intentions, on sent que de plonger dans le grand bain et d’être confronté à la réalité et à une horreur qu’il n’imaginait pas jusque-là l’ébranle profondément. J’ai aussi adoré retrouver le personnage de Suzanne qui est l’une des protagonistes de "Train d’enfer pour ange rouge". En tant que lectrice de la saga Sharko, j’ai vraiment vu toutes les connexions se faire au fur et à mesure et si je reconnais un petit côté fan service, je ne peux m’empêcher de me dire que ça n’était pas tout à fait gratuit.
L’histoire en elle-même, c’est du Thilliez pur. Une fois de plus, l’auteur tisse sa toile et nous plonge dans des méandres de réflexions aux nombreuses ramifications. La lectrice que je suis aime ce type de "1991" qui me stimule intellectuellement et qui titille ma curiosité, car je n’ai de cesse d’essayer de comprendre avec les personnages. Dans ce titre, il explore une thématique que j’ai beaucoup aimée. C’est un univers qui de base me plaît beaucoup, qui bien sûr se prête très bien à ce type d’histoire, mais à titre personnel, j’ai donc rapidement accroché. Je tairai cette thématique pour laisser la surprise entière aux futurs lecteurs, mais personnellement, j’ai trouvé que Franck Thilliez l’avait abordé avec beaucoup de justesse, avec comme d’habitude juste ce qu’il faut d’apport de faits véridiques pour étayer son propos.
Bien sûr, j’ai adoré que cette histoire se déroule en 1991. Bizarrement, j’ai trouvé cela très rafraîchissant puisque l’enquête policière était logiquement très différente des enquêtes que j’ai l’habitude de lire dans la majorité des romans policiers contemporains. Thilliez a bien fait attention là encore a toujours rester crédible. A cette époque, les flics n’avaient pas d’internet, pas de GPS, pas de téléphones portables et si cela peut sembler bateau à dire, ça change tout pour eux. Ils sont forcés de faire encore plus un travail de fourmi et un travail de terrain et tout prend beaucoup plus de temps.
Malgré tout, à aucun moment, je ne me suis ennuyée à la lecture de "1991" bien au contraire. J’avais toujours hâte d’y retourner et de retrouver dans cette époque que j’ai un peu connue et que j’avais plaisir bizarrement à me remémorer. Par contre, je tiens à préciser qu’il s’agit une fois de plus d’un roman de Thilliez dans lequel il n’y est pas allé de main morte avec les détails gores. Non seulement, il y décrit dans le détail les sévices subits par les victimes au début du roman et dans le genre, c’est assez hardcore, même pour moi qui suis habituée à lire ce genre de chose, mais en plus, il aborde en fin de compte des thématiques très sensibles, liées notamment aux enfants donc lecteurs sensibles, s’abstenir.
Néanmoins, j’ai trouvé que la thématique de fond soulevée sur la fin était ultra intéressante et c’est quelque chose que je ne rencontre pas souvent dans mes lectures. Par contre, si je devais avoir une déception par rapport à ce titre, ce serait pour la fin. En effet, j’ai trouvé que la fin était assez prévisible. Alors, oui, je lis beaucoup de romans de ce genre et forcément, certains schémas narratifs me viennent facilement en tête, comme une sorte de réflexe pavlovien, mais malgré cela, j’ai trouvé que pour le coup Franck Thilliez avait manqué d’un peu de subtilité. En tout cas, j’ai lu des romans de lui dont le dénouement était bien plus surprenant.
Cependant, même sans cet effet "Wahou" que j’attendais à la fin, ça n’en reste pas moins une super lecture, et même un petit coup de cœur, car j’ai aimé tout le reste. Des thématiques aux questionnements soulevés en passant par les personnages, l’ambiance et l’époque qui sert de décor, pour moi tout était réussi. En plus de cela, le tout reste rythmé et divertissant donc une fois de plus, chapeau l’auteur. Y a pas dire, Franck Thilliez n’a pas volé sa réputation de taulier français du thriller. En tout cas pour ma part, "1991", c’est un grand oui que je recommanderai sans souci aux lecteurs qui ont le cœur bien accroché !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire