Résumé du livre A quelques secondes près - Harlan Coben
À 16 ans, Mickey Bolitar a vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les graves difficultés de sa mère, l'installation chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Alors qu'il se demande toujours ce qui est réellement arrivé à son père, il apprend que son amie Rachel a été retrouvée blessée par balles, chez elle, et décide immédiatement de remonter la piste de l'agresseur.
S'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. À quelques secondes près, tout peut basculer...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de A quelques secondes près - Harlan Coben
Ce roman est un peu particulier dans l’ensemble des romans d’Harlan Coben, car pour moi, c’est clairement un thriller à destination des ados ou jeunes adultes. Alors bon, en tant qu’adulte, ça se lit aussi, mais je trouve que ce roman s’adresse vraiment plus à un public young adult. Que ce soit dans le style d’écriture, dans l’intrigue ou même carrément dans les personnages principaux, tout est calibré pour que ce roman réponde au genre thriller pour adolescents.
Donc forcément, pas de scènes sanglantes ni difficiles. Les protagonistes sont une bande de lycéens. Harlan Coben a mis en place une sorte de cross over entre ses sagas puisque Mickey (le personnage principal de ce roman) est le neveu de Miron Bolitar, un autre personnage récurrent d’Harlan Coben. Et oui, je parle bien de saga et ce fut d’ailleurs un petit point négatif pour ma part (mais l’auteur n’y peut rien) parce que ce roman est un tome 2 et ça se sent. Et puis surtout, ce roman spoile complètement le tome précédent.
J’avoue qu’au début de ma lecture du coup, je me sentais un peu perdue, je ne comprenais pas tout. Et puis au fur et à mesure l’auteur rappelle des éléments du tome précédent du coup on comprend mieux, mais tout est spoilé… C’est donc une vraie suite directe (car en plus de ce que j’ai compris ça se passe vraiment 1 ou 2 jours après le tome précédent) et puis surtout, il faut prendre ce roman comme ce qu’il est à savoir : un thriller young adult divertissant. N’y cherchez pas du réalisme et de la profondeur, il n’y en a pas. Au niveau de l’histoire, on est avec une bande d’ados qui agit comme des membres de la CIA ou presque. Autrement dit presque tout ce qu’ils font est hautement improbable.
L’intrigue en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, mais je le répète, pour un public young adult je pense que ça doit carrément plaire ! Parce que c’est rythmé, ça se lit bien et rapidement. Les personnages quant à eux, même s’ils ne sont pas réalistes dans leurs actions sont franchement attachants. Vraiment, pour moi l’un des gros points positifs, c’est l’attachement que l’on développe pour les personnages.
À savoir aussi qu’il y est un peu question quand même de basket, sport très important pour Mickey et son oncle. La fin est sympa, un peu facile, mais en même temps pas totalement prévisible. Et puis un élément final appelle à une suite et m’a donné envie de lire le tome suivant.
Alors non clairement ce n’est pas la lecture du siècle, non ce roman ne va pas me marquer, mais en attendant sur le coup, c’était un bon moment de lecture divertissant et je ne dis pas non pour retrouver ces personnages et en apprendre plus sur la famille de Mickey. Un petit thriller léger mais sympa pour les adultes et une lecture qui plaira, je pense, aux ados souhaitant tenter le roman à suspense. Une lecture sans prétention qu’il faut prendre pour ce qu’elle est. Pas une lecture marquante, mais loin d’être désagréable.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire