Résumé du livre Amelia - Kimberly McCreight
À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu’à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Amelia - Kimberly McCreight
J'ai eu peur en commençant "Amelia". Peur d'avoir une copie de Gossip Girl avec ses enfants de riches, son site de potins et ses manigances en tout genre. Et puis petit à petit, on est plus rapproché de "13 reasons why", avec un roman finalement assez sombre et des thématiques difficiles. Ce roman est donc bien plus qu'une pseudo-enquête sur la mort d'une gamine dans une école pour riches new-yorkais.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la construction du roman. Nous avons ainsi plusieurs narrateurs (parfois Kate, parfois Amelia) mais également plusieurs types de narrations (des récits à la première personne, des échanges de sms ou encore des statuts Facebook). Rien que ça donne déjà du rythme et du mystère à l'histoire, mais en plus de ça, la construction temporelle a été savamment étudiée pour garder le suspense jusqu'au bout avec des allers-retours entre passé et présent. C'est donc un gros oui pour la construction de ce roman, même si j'ai eu du mal avec le langage sms de certains échanges ou encore le langage parlé de certains jeunes (surtout Zadie) mais dans l'ensemble, la plume n'est reste pas moins très agréable et plutôt fluide.
Comme je le disais, "Amelia" est un roman finalement assez complexe qui aborde de nombreuses thématiques. Avant de le débuter, j'avais cru comprendre que c'était un livre sur le harcèlement scolaire. Oui, c'est un des axes du récit, mais c'est loin d'être le seul. On explore ainsi d'autres thèmes tels que : la relation parent/enfant, l'homosexualité et l'homophobie, les secrets familiaux, l'amitié, la construction de l'adolescent, le deuil, la perte d'un enfant, ... C'est finalement l'histoire d'un drame contemporain où le but n'est pas tant de comprendre la mort d'Amélia, mais plutôt de comprendre sa vie.
Petit bémol, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire et aux personnages avec tout ce qui concerne les clubs secrets au sein des écoles parce que, si ça existe aux Etats-Unis, ce n'est pas le cas en France (et tout cas, je n'en ai pas connaissance). Du coup, j'avais parfois l'impression d'être dans une série TV un peu exagérée et cela rendait le roman moins crédible à mes yeux. "Amelia" est aussi un roman qui en plus de savoir ménager son suspense, comporte pas mal de rebondissements.
En bref, si l'univers de "13 reasons why" vous plaît, foncez sur "Amelia". Entre roman policier et drame contemporain, ce fut une lecture intéressante que j'ai vraiment aimé faire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis