Résumé du livre Amour et amitié - Jane Austen
"De tous les talents ordinairement en possession de mon sexe j'étais la maîtresse. Au couvent, mes progrès avaient toujours été plus Grands que ne le permettait l'instruction reçue, les connaissances dont je disposais étonnaient chez quelqu'un de mon âge, et je surpassai bientôt mes maîtres. Toutes les vertus susceptibles d'orner un esprit se retrouvaient dans le mien. Il était le lieu de rencontre de toutes les qualités et de tous les sentiments élevés. Mon seul défaut, s'il mérite ce nom, était de posséder une sensibilité trop vive, prompte à s'émouvoir de toutes les afflictions de mes amis, des personnes de ma connaissance, et plus encore des miennes."
Dans ce bref roman épistolaire composé par Jane Austen à l'âge de quinze ans se goûte déjà la plume de la maturité, aussi délicate qu'ironique.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Amour et amitié - Jane Austen
J’avais très envie de renouer avec Jane Austen que j’ai perdu l’habitude de lire régulièrement et j’étais très curieuse de découvrir ce recueil de courts écrits qu’elle a produit entre ses 14 et ses 17 ans. Dans "Amour et amitié" qui n’est pas vraiment un recueil de nouvelles, mais plus un assemblage de textes, on découvre donc la jeune plume de Jane Austen et les prémices de ce qui fera par la suite son style si particulier.
Comme elle saura particulièrement bien le faire par la suite, on a déjà dans ces premiers textes, une critique et une moquerie ouverte de la bourgeoisie anglaise bigote et coincée dans ses conventions et pour autant, particulièrement prompt aux on-dit et aux commérages en tout genre. On sent que Jane Austen a tenté pas mal de choses et qu’elle avait une vraie liberté d’écriture comme si elle laissait son esprit divaguer au gré de ses inspirations, forgeant ainsi son esprit futur plus pointu et moins éparpillé.
Je ne peux pas dire que j’ai autant apprécié "Amour et amitié" que les romans plus conséquents de l’auteure tels que "Persuasion" ou encore "Orgueil et préjugés" pour moi, on en est loin, mais j’ai cependant apprécié voir de quoi était partie Jane Austen pour aboutir à ces classiques de la littérature anglaise. Je trouve qu'il y a souvent dans ses textes trop de loufoqueries, les histoires sont parfois abracadabrantes voire sans queue ni tête, mais globalement, on discerne déjà un ton et une typologie de personnages qui pour moi feront sa signature future.
J’ai aussi apprécié que dans les lettres choisies, on ait une diversité de textes tels que des courts contes, du théâtre, des échanges épistolaires et j’en passe. L’auteure a essayé des choses et c’est tout à son honneur (d’autant plus quand on pense au très jeune âge qu’elle avait lorsqu’elle a écrit ces textes) mais l’ensemble ne me laissera que peu de souvenirs dans le temps, je pense. Ces courts textes sont donc sympathiques à lire si l’on veut se faire une idée des débuts de l’écriture de Jane Austen, mais pour moi, "Amour et amitié" ne reflète pas la qualité de ses œuvres futures.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire