Résumé du livre Angle mort - Paula Hawkins
Comment peux-tu être aussi aveugle ? Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s'installer chez leur meilleur ami, Ryan. Quelques jours plus tard, l'impensable se produit, Jake est assassiné. Ryan est immédiatement suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l'enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d'expliquer l'inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d'y croire. Mais alors, que s'est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Angle mort - Paula Hawkins
Sans surprise, "Angle mort" m’a apporté exactement ce que j’en attendais à savoir une lecture rapide et sympathique, mais loin d’être dingue et mémorable. Jusque-là, j’ai beaucoup aimé les romans de Paula Hawkins. Dans "Angle mort" on retrouve certains traceurs communs à ses histoires à savoir une femme au centre du récit, des personnages assez peu attachants et une intrigue qui prend place dans le quotidien domestique des personnages.
J’ai globalement apprécié cette lecture malgré mon non-attachement aux protagonistes, car l’intrigue avance rapidement et que j’aime les ambiances anglaises (ici plutôt écossaises) de Paula Hawkins. Après, ce qui fait défaut à cette histoire pour moi c’est tout d’abord sa longueur. Il faut vraiment prendre "Angle mort" comme une nouvelle, car pour moi, ça en est une, mais c’est un peu dommage, car en tant que lecteur, il est difficile de ne pas se dire que si l’auteure avait fait un petit effort d’écriture, elle aurait pu transformer cela en un roman plus étoffé et plus intéressant. En fait, cette histoire m’a un peu fait l’effet de lire une ébauche de roman.
L’autre point faible pour moi, c’est la résolution de l’intrigue que j’ai trouvé facile avec des mécaniques scénaristiques vues et revues. Je n’ai donc pas passé un mauvais moment de lecture, mais très clairement, c’est pour moi le plus faible de Paula Hawkins et une histoire que je vais oublier aussi rapidement que je l’ai lu. J’espère vraiment que pour ses prochains titres, Paula Hawkins prendra plus le temps de créer des romans avec une ambiance dense et des personnages bien construits comme elle l’avait fait par exemple avec le très bon "La fille du train".
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire