Résumé du livre Angor - Franck Thilliez
La quatrième aventure commune de Lucie Henebelle et Franck Sharko plonge ces derniers dans les mystères de la mémoire cellulaire...
D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur.
À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre.
Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Angor - Franck Thilliez
Encore un roman de Franck Thilliez que j'ai dévoré, ce coup-ci en deux jours. Décidément, cet auteur n'en finit pas de m'embarquer dans son univers sombre, mystérieux mais toujours ultra-intéressant.
Alors oui, à force de lire les romans de la saga Sharko et Hennebelle je me rends compte qu'il fonctionne toujours à peu près sur le même schéma (ce qui explique entre autres je pense que tous ses livres font à peu près la même taille). Donc oui on a des récits assez calibrés mais les thèmes abordés autant toujours différents et le calibrage en question étant tellement efficace et addictif, qu'en fin de compte ça ne me dérange pas outre mesure.
Dans ce roman-ci, j'ai particulièrement apprécié que pour le coup, Sharko et Hennebelle ne soient pas les seuls personnages au coeur de l'enquête. En contraire, ils s'effacent presque pour mettre en avant deux autres protagonistes que j'ai beaucoup aimé. Un nouveau duo de choc que j'espère bien retrouver dans les tomes suivants. Bien que j'aime beaucoup Sharko et surtout Lucie, je trouve que cela amène un peu de renouveau dans la saga et c'est fort appréciable.
Bien sûr, comme d'habitude Franck Thilliez nous amène à explorer des thématiques scientifiques ou plutôt ici médicales tout en y mêlant certains événements historiques véridiques et j'adore ça ! J'en ai peut-être un peu moins appris dans ce tome-ci que dans les autres tomes. J'étais déjà au courant de certaines choses abordées même si l'auteur m'a apporté quelques précisions dans mes connaissances mais les thématiques soulevées n'en restent pas moins extrêmement intéressantes et certains faits glaçants.
D'ailleurs, attention aux âmes sensibles, pour le coup si tout ce qui touche au corps, au médical, à la dissection ou encore à la torture vous dégoûte, vous risquez d'avoir franchement du mal avec certains passages.
Comme à son habitude, Franck Thilliez nous livre au départ une pelote de laine bien et nous aide au fur et à mesure à la démêler pour se rendre compte que la pelote renfermait un noyau pourri à souhait.Il n'hésite pas à nous mettre face à l'horreur dont l'humain a été capable et est toujours capable. Car bien que l'on parle d'une fiction, ne nous voilons pas la face, les horreurs dont il est question ici existent malheureusement toujours.
A ce sujet, je trouve qu'il manquait un petit laïus à la fin de la part de l'auteur. Pratiquement à chaque fois, il explique à la fin de ses romans comment il a mené ses recherches, ce qui relève du réel ou non, ... or ici aucune note de fin, c'est dommage.
La fin a peut-être été un poil abrupte pour moi mais elle ouvre de nouveaux questionnements et de nouveaux mystères qui donnent bien sûr envie de se jeter sur le tome suivant (ce que je risque de faire très rapidement!).
J'espère donc que dans les prochains tomes, Franck Thilliez creusera un peu plus les relations entre les différents membres de l'équipe et également la vie et la psychologie des nouveaux personnages introduits. J'aime voir cette famille de flics s'agrandir. Une famille certes un peu bancale, réunie par l'amour de la noirceur et du danger mais terriblement attachante.
En résumé, ce n'est pas mon roman préféré de la saga mais cela reste un thriller très efficace comme Franck Thilliez sait si bien le faire. Je continue donc ma découverte de cette saga et ne semble pas prête de m'en lasser, pour mon plus grand bonheur !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis