Résumé du livre Antéchrista - Amélie Nothomb
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Antéchrista - Amélie Nothomb
Ah Amélie ! Très chère Amélie ! Toujours un délice de vous lire. Toujours un plaisir de retrouver la plume d'Amélie Nothomb, une plume simple mais incisive entrecoupée de mots et d'expressions malheureusement disparus de notre horizon littéraire.
On retrouve dans ce roman le thème de l'affrontement si présent dans son oeuvre, ainsi que le champ lexical des animaux, témoin de l'amour qu'elle leur porte. Ce roman serait-il un poil autobiographique ? En effet, elle aussi est allée à l'université de Bruxelles et s'est toujours sentie différente et comme d'habitude donc, elle aime jouer avec les limites entre éléments fictionnels et réalité basée sur sa vie.
Ce livre m'a fait pensé, à cause de cette thématique de l'amitié mystérieuse et toxique, à son roman "Pétronille" mais aussi au roman "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan.
J'aime la petite dose de cruauté et d'humour noir qu'elle y a apporté. Y a-t-il un roman qui illustre mieux l'expression "La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" ?
Enfin, je dois reconnaître que je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Blanche, ce qui m'a permis, je pense de "vivre" d'autant plus ce roman et donc de l'apprécier.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire