Biographie de Anthony McGowan
Anthony McGowan est né le 1er janvier 1965 à Manchester en Angleterre. Second d'une fratrie de cinq enfants d'une famille catholique, de deux parents infirmiers, lorsqu'il était petit, il a déménagé à Sherburn-in-Elmet près de Leeds. Il a toujours aimé lire, mais a été chamboulé à 9 ans par la lecture du "Seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien. À 11 ans, il est envoyé au Corpus Christi Catholic College de Leeds, dont il gardera un très mauvais souvenir, mais par la suite cette expérience lui a plusieurs fois servi de source d'inspiration pour écrire ses romans.
Par la suite, il a étudié la politique et la philosophie à l'université de Manchester. Il a longtemps enchaîné les petits boulots tels que videur de boîte de nuit, journaliste ou encore fonctionnaire avant de se lancer dans l'écriture à temps plein. Il s'est tout d'abord essayé à l'écriture de romans d'horreur et thrillers pour adultes, ce qui n'a pas forcément été bien accueilli. C'est finalement en écrivant des romans jeunesse et young adult qu'il s'est fait connaître.
Anthony McGowan a d'ailleurs reçu plusieurs prix pour ses romans adolescents, romans qui ont généralement tous été bien accueilli par la critique. Dans ses histoires young adult, il n'hésite pas à aborder des thématiques difficiles et sombres comme la maladie ou encore la violence. Il a également collaboré avec la maison d'édition Barrington Stoke afin d'écrire pour eux des livres courts adaptés aux lecteurs dyslexiques. De même, dans ses romans jeunesse, il met très souvent en scène des enfants différents, qui ont a surmonter des épreuves. Il a également reçu de nombreux prix pour ces livres-ci.
Anthony McGowan a également écrit quelques livres de non-fiction et donne des cours d'écriture créative notamment à la London Metropolitan University, à la Royal Holloway University de Londres et à la Faber Academy.
Côté vie personnelle, Anthony McGowan est marié à la romancière Rebecca Campbell avec laquelle il a deux enfants. Ils vivent à West Hampstead à Londres. En 1986, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer des testicules (soit à 21 ans seulement), dont il s'est fort heureusement remis. Fan de cricket, il joue pour le Authors Cricket Club, un club formé avec d'autres écrivains britanniques.
Ajouter un commentaire