Résumé du livre Atomka - Franck Thilliez
Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement.
À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants.
En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Atomka - Franck Thilliez
Décidément, Franck Thilliez a largement mérité sa place dans mon Panthéon personnel de mes auteurs chouchous. Une fois de plus j'ai plongé avec délectation dans ce roman, une fois de plus il m'a embarquée dans des domaines qui normalement n'ont rien pour me plaire et une fois de plus j'ai vibré aux côtés de Sharko et Hennebelle.
Si cet auteur ne m'a jamais vraiment déçu jusque-là, depuis quelque temps c'est même carrément devenu l'amour fou. Je retrouve à chaque fois dans sa plume tout ce que j'aime à savoir des personnages sombres mais attachants, un rythme hyper bien mené, du mystère, des rebondissements, un poil de dépaysement et surtout des thématiques fortes qui viennent enrichir ma culture personnelle.
J'étais ravie de savoir que dans ce tome-ci j'allais plonger dans l'histoire de Tchernobyl et plus largement du nucléaire et je n'ai pas été déçue. Alors oui, l'histoire va plus loin que ça et comme bene souvent avec Franck Thilliez, il nous amène à nous poser certaines questions éthiques et également, ici, environnementales mais sans jamais se positionner dans le jugement ou dans le "Je vais vous dire moi auteur, ce qu'il faut penser ou non". Et c'est vraiment quelque chose que j'apprécie chez lui.
Comme je le dis souvent, il est toujours préférable de lire les tomes d'une saga dans l'ordre mais ici comme pour le tome précédent, je le recommande vraiment car on revient sur plusieurs affaires de la saga et également sur un élément qui serait clairement un spoil pour les lecteurs qui n'auraient pas lu les tomes précédents.
Ce que j'aime chez Franck Thilliez c'est que je trouve sa plume à la fois intelligente et équilibrée et parce que je sais qu'avec lui je vais en apprendre plus dans des domaines dans lesquels bien souvent je ne connais rien et qui au premier abord ne m'intéressent pas du tout. Et pour autant je sais que ça ne va pas m'ennuyer, bien au contraire ! En fait, lire cet auteur, pour ma part, c'est devenu signe de réconfort, de lecture doudou et surtout de plaisir. A chaque fois je plonge avec délectation dans ses romans et j'y reviens avec entrain même si ce sont des livres toujours assez longs.
Seul petit regret peut-être : ne pas savoir exactement ce qui relève du réel ou non dans cette histoire. Bien souvent, à la fin de ses romans, Franck Thilliez dresse la liste des faits et véritables théories sur lesquels il s'est appuyé pour écrire son histoire or là, même si on sait qu'il a fait de nombreuses recherches et qu'on se doute que la plupart des faits avancés sont vrais, il y a néanmoins des éléments peut-être un peu plus complexes pour lesquels j'aurais vraiment aimé savoir si cela relevait du possible ou juste de l'imagination farfelue de l'auteur.
Malgré tout, pour moi ce fut vraiment une très bonne lecture et encore une fois un bon cru de la part de Franck Thilliez. Sachez par contre que dans ce tome-ci, la vie privée des deux inspecteurs prend une part un peu plus importante que dans les autres tomes. Attention aussi à certains passages qui peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs. Même si Franck Thilliez pas dans le gore, certaines descriptions de scènes de crimes peuvent choquer.
Je ne pourrais en dire beaucoup plus sur ce roman car j'aurais trop peur de spoiler les précédents tomes mais je ne peux qu'inciter les lecteurs avides de romans policiers à suspense, rythmés, axés autour de personnages récurrents, à découvrir cette saga littéraire et plus largement les romans de Franck Thilliez car si sa plume est hyper abordable, elle n'en est pas pour autant pauvre, bien au contraire.
C'est donc avec beaucoup de plaisir mais aussi d'impatience que j'espère découvrir prochainement la suite, "Angor", afin de voir dans quel domaine et dans quelle direction va une fois de plus m'emmener cet auteur que je ne me lasse pas de lire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire