Biographie de Boris Vian
Boris Vian est né le 10 mars 1920, rue de Versailles à Ville d'Avray, en France. Second fils d'une fratrie de 4 enfants, il grandira en partie rue Pradier à Ville d'Avray. Les Vian vivent de façon aisée. Ils font partie de la bourgeoisie. Paul Vian, le père, a hérité de la fortune de son propre père qui était bronzier d'art. Le couple ne se soucie donc pas du quotidien et passe son temps à rencontrer des gens et à se cultiver. Malheureusement, le krach boursier de 1929 fait perdre à Paul la majeure partie de sa fortune et la famille doit donc revoir drastiquement son mode de vie et mettre en location leur villa.
Boris Vian, lui, pendant ce temps, suit des études au lycée de Sèvres puis au lycée Hoche à Versailles. Élève calme et brillant, il a écrit et lu dès l'âge de 5 ans. Durant les vacances, la famille Vian aime se retrouver dans leur propriété de Landemer, dans le Cotentin, qui sera malheureusement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale et dont il ne reste plus que des ruines. À 12 ans, Boris Vian tombe assez gravement malade. Sa mère par la suite n'aura de cesse de le couver et le surprotéger. Titulaire de deux baccalauréats au lycée Condorcet, à Paris, il entre par la suite à l’École centrale, où il obtient son diplôme d'ingénieur.
En 1940, afin de fuir la zone occupée, toute la famille part s'installer au 4 rue Laborde à Capbreton. Boris Vian et son frère Alain font alors partie d'un groupe d'amis très soudé dans lequel se trouve entre autre Michelle, avec qui il se mariera le 5 juillet 1941 à l'église Saint-Vincent-de-Paul de Paris. En plus de ses études, Boris Vian se passionne rapidement pour la musique et plus particulièrement le Jazz. Il joue de la trompette et s'inscrit au Hot Club de France présidé par Louis Armstrong. La musique l'amène naturellement petit à petit à écrire des chansons. En 1942, il est engagé à l'AFNOR, mais le travail de bureau a tendance à l'ennuyer.
L'écriture lui viendra dans un premier temps de son épouse qui est elle-même en train d'écrire un roman. Il écrira d'ailleurs "Conte de fées à l'usage des moyennes personnes" pour sa femme lorsqu'elle sera hospitalisée. En 1944, Boris Vian vit un drame puisque son père Paul est assassiné à la villa de Ville d'Avray. Il décide alors de vendre la villa, emprunte de trop de mauvais souvenirs. Néanmoins, l'année suivante, il a la joie de voir son roman "Vercoquin et le plancton " publié.
En passionné de musique et de Lettres, Boris Vian a longtemps fréquenté le Caveau des Lorientais, rue des Carmes à Paris puis le Tabou, au 33 rue Dauphine, où il côtoie des artistes et intellectuels tels que Jacques Prévert, Juliette Gréco ou encore Marcel Mouloudji. Il y retrouve aussi régulièrement certains de ses amis proches comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et également Raymond Queneau.
En 1946, Boris Vian quitte l'AFNOR pour l'Office professionnel des industries et des commerces du papier et du carton, un travail moins prenant qui lui laisse ainsi plus de temps libre pour rédiger "L'écume des jours". Ce roman est nommé pour le prix de la Pléiade, mais ne le remportera pas. Boris Vian part alors en vacances à Saint-Jean-de-Monts en Vendée où il écrit sous le pseudonyme Vernon Sullivan "J'irai cracher sur vos tombes".
En 1948, Boris Vian devient père d'une petite fille, Carole. C'est aussi à cette période qu'il fréquente les lieux à la mode tels que le Club Saint-Germain, le café de Flore ou encore les Deux Magots et qu'il approche l'une de ses idoles, Duke Ellington, en visite à Paris. En 1949, malheureusement, son couple bat de l'aile et il se réfugie à Saint-Tropez. Cette même année, il rencontre Ursula Kübler, une danseuse suisse, au cours d'un cocktail chez Gallimard. Le jeune couple s'installe par la suite dans un tout petit studio au 8, boulevard de Clichy à Paris.
Toute sa vie, Boris Vian aura collaboré avec de nombreux magazines, écrit régulièrement pour le théâtre et la musique et paradoxalement, ses romans n'ont eu que peu de succès en librairie de son vivant. Il a d'ailleurs publié des textes sous plusieurs pseudonymes tels que Bison Ravi, Vernon Sullivan, Baron Visi ou encore Vernon Sinclair. En 1954, il se marie avec Ursula Kübler et écrit de plus en plus de chanson. En 1957, il fait une nouvelle crise d'œdème alors que sa santé était déjà fragile depuis son adolescence. C'est à cette même période qu'il passe beaucoup de temps à composer avec son ami Henri Salvador.
Le 23 juin 1959, Boris Vian, assiste contrarié à une projection privée du film de Michel Gast, J'irai cracher sur vos tombes, réalisé en grande partie contre son gré. Peu de temps après le début de la projection, il tombe en syncope victime d’un œdème et d’une crise cardiaque. Il est alors transporté en urgence à l’hôpital Laënnec où il sera déclaré mort à 11h50.
Boris Vian sera finalement enterré à Ville d'Avray.
Ajouter un commentaire