Résumé du livre Café Lowendal et autres nouvelles - Tatiana de Rosnay
Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Café Lowendal et autres nouvelles - Tatiana de Rosnay
J’ai déjà lu quelques romans de Tatiana de Rosnay et si ce ne fut jamais des coups de cœur, dans l’ensemble j’apprécie plutôt sa plume et ce qu’elle propose. Il y avait un moment que je ne l’avais plus lu et j’ai donc décidé de me laisser tenter par "Café Lowendal et autres nouvelles" qui fut donc le premier recueil de nouvelles que je lisais de cette auteure.
Café Lowendal
Première nouvelle de ce recueil et quel dommage ! En effet, j’étais plongée dans ma lecture, je me laissais porter par l’histoire que l’auteure déroulait et tout à coup, la fin est tombée comme un couperet. J’avais l’impression que cette histoire promettait tellement plus ! J’ai vraiment eu ce sentiment d’être coupée en plein élan.
Amsterdamnation
Je ferais sensiblement le même reproche à cette seconde nouvelle. Ce fut une bonne histoire, bien écrite mais la chute arrive d’un coup et laisse sur un sentiment d’inachevé.
La tentation de Bel-Ombre
Il s’agit d’un joli récit autobiographique dans lequel Tatiana de Rosnay imagine une lettre qu’elle écrit à l’un de ses ancêtres. C’est donc une nouvelle très personnelle que j’ai trouvé très douce, empreinte de nostalgie, mais aussi de beaucoup d’amour. L’auteure nous livre une partie de ses racines et nous raconte une vie peu banale faite de choix qui auront des répercussions sur toute une descendance ce qui fut le cas de chacun de nos ancêtres. Une très chouette nouvelle.
Un bien fou
C’est une courte nouvelle sans intérêt et qui surtout détonne par rapport aux autres. Elle présente une sorte de côté comique presque grotesque que je n’ai pas compris. De plus, je n’ai pas retrouvé l’auteure au travers de cette histoire.
Ozalide
Voilà une autre nouvelle qui partait très bien et qui s’arrête de façon très brutale. Je ne comprends pas pourquoi avoir arrêté ainsi. Cela donne le sentiment que Tatiana de Rosnay a commencé à créer son histoire, à la développer, mais que finalement tout à coup elle avait décidé de la mettre de côté pour ne jamais la terminer et c’était hyper frustrant !
Sur ton mur
C’est une nouvelle qui a un peu vieilli puisqu’on y parle de Facebook à l’époque où les jeunes y publiaient toute leur vie. En soi, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. C’est une histoire qui met en garde contre les réseaux sociaux et quoi qu’on en pense, il n’est jamais mauvais de le rappeler, car cela reste un moyen potentiel de dérive et de danger pour des milliers de jeunes. Cependant, je trouve que la façon dont l’auteure a traité le sujet est franchement déjà vue. Elle est allée au plus simple et une fois de plus, la fin de la nouvelle donne l’impression qu’il manque la suite.
La méthode K
Je n’ai pas aimé cette nouvelle sur le plaisir féminin que j’ai trouvé très basique et clichée. Venant d’une femme, qui plus est, je suis un peu déçue.
Constat d’adultère
Malheureusement, je n’ai pas non plus aimé cette nouvelle. Il s’agit d’une sorte de compte-rendu pornographique sans grand intérêt. Gros flop pour ma part d’autant que je ne suis même pas certaine d’avoir compris la fin. Grosse déception.
Dancing queen
Voici une nouvelle courte mais efficace ! J’ai adoré cette petite histoire que j’ai trouvé touchante, et même un brin poétique (si on met de côté le penchant un peu stalker du jeune homme). Une nouvelle qui nous rappelle en toute simplicité les bonheurs simples de la vie et comme parfois le destin fait bien les choses.
La femme de la chambre d’amour
Ce fut une nouvelle pas désagréable mais un peu fade et non-mémorable.
Si je devais résumer "Café Lowendal et autres nouvelles", je dirais que toutes les nouvelles ne se valent pas cependant elles présentent certains points communs comme le fait que toutes parlent de relations amoureuses ou charnelles, passionnées, passées ou encore naissantes.
De plus, c’est un recueil de nouvelles dans lequel on voyage pas mal entre Paris, Biarritz, l’Angleterre ou encore Amsterdam. Un recueil pas déplaisant, mais dont je pense que j’aurais tout oublié ou presque rapidement.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire