Résumé du livre Celle qui pleurait sous l'eau - Niko Tackian
Aujourd’hui, Clara n’est plus qu’un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art déco d’une piscine parisienne. Le suicide paraît évident. Tomar est prêt à fermer le dossier, d’autant qu’il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda, son adjointe, ne peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.
Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu’à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité et l’appui de Tomar pour venir à bout de cette enquête bouleversante.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Celle qui pleurait sous l'eau - Niko Tackian
C’est la seconde aventure de Tomar Khan que je lis et je dois dire qu’elle m’a bien plus convaincue que la première. Pourquoi ? Peut-être tout simplement que dans "Celle qui pleurait sous l’eau" j’ai retrouvé plus de réalisme et de simplicité que dans "Fantazmë".
En effet, dans le précédent tome que j’avais lu, je me souviens y avoir trouvé beaucoup trop de scènes too much type scène d’action hollywoodienne, or là, je trouve que Niko Tackian a pris un petit virage fort appréciable. En en faisant moins, pour moi, il a gagné en qualité et en crédibilité. Je ne suis toujours pas la plus grande fan de Tomar, mais son équipe est plutôt sympathique et franchement, j’ai apprécié les suivre dans ce nouveau roman même si finalement, l’accent ici est plus mis sur Rondha.
J’ai aimé retrouver dans ce roman des références à différents faits d’actualité ce qui m’a permis de situer l’histoire dans le temps et de l’ancrer encore plus dans le réel. D’ailleurs, c’est un roman qui traite d’un sujet on ne peut plus actuel. Bien sûr, je ne le dévoilerai pas pour ne pas spoiler, mais j’ai aimé que l’auteur mette en avant cette thématique importante même s’il est loin de le faire de façon fouillée. J’ai trouvé qu’il n’était pas vraiment allé en profondeur quant à cette thématique, mais par contre, il a fait le choix de l’amener par un biais pour le coup original et là encore très important de mettre en lumière. Alors attention parce que si vous recherchez du policier pur, vous risquez d’être un peu déçu.
Finalement dans "Celle qui pleurait sous l’eau", l’enquête est assez rapidement réglée et ce n’est pas vraiment important ni dérangeant puisqu’elle est presque là comme excuse pour aborder ce thème que l’auteur a voulu traiter. Comme souvent, la vie de Tomar prend une part importante du récit, mais là encore ça ne m’a pas dérangé. L’écriture est on ne peut plus fluide et addictive. Niko Tackian a ce style que l’on retrouve assez souvent dans ce type de roman français, très cinématographique, dans l’action et le dialogue et ça en fait un roman qui se dévore. Alors en contrepartie, pour moi, ça reste du roman policier très classique, vite lu et certainement aussi vite digéré, mais ça fait le job et si vous avez envie d’un polar rapide et addictif qui ne demande pas vraiment de concentration, le genre de roman parfait pour les vacances alors je pense que ce titre peut complètement faire l’affaire.
"Celle qui pleurait sous l’eau" fut une lecture vraiment pas désagréable, qui me réconcilie avec l’auteur, mais qui ne me marquera pas non plus dans le temps, car pour moi, cela manque tout de même de profondeur et d’originalité. Néanmoins, ça m’a donné envie de continuer à lire au coup par coup cet auteur. Je pense que c’est typiquement le genre de romancier qui pourrait me relancer quand je serai dans une période de baisse de lecture. Rien de foncièrement original, mais une thématique importante abordée et une lecture somme toute agréable sur le coup.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un avis