Résumé du livre Chambre 27 - Louis Atangana
Quand Fatimatou apprend que son père veut la marier à un vieux de 32 ans, sa vie bascule. Avec Julien, son meilleur copain, ils vont s'enfuir loin de leurs familles, mais aussi, loin de leur enfance.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Chambre 27 - Louis Atangana
Une fois de plus, "Chambre 27" est un roman de Louis Atangana que je rangerais plutôt dans la catégorie nouvelle et une fois de plus, même si ce fut une lecture que j’ai aimé faire, elle m’a laissé sur un goût de trop peu. Le dernier livre que j’ai lu de l’auteur était "Dans la voiture de Johnny" et j’y ai trouvé beaucoup de ressemblance avec "Chambre 27".
En effet, dans les deux, on y suit des jeunes gens, vivants en cité HLM et dont la vie est plutôt à la dérive. Le style d’écriture m’a un peu dérouté au départ parce que les phrases sont très courtes, très hachées et très simplistes et je ne comprenais pas vraiment pourquoi. J’avais presque l’impression que l’auteur ne s’était franchement pas foulé. Et puis j’ai compris qu’en fait, c’était complément voulu et pensé pour correspondre au personnage de Julien. L’histoire est racontée à la première personne, du point de vue de Julien et c’est un jeune homme désabusé, taiseux, mal dans sa peau qui fait l’économie des mots pour faire l’économie des contacts avec le monde qui l’entoure dans lequel il ne trouve pas sa place et c’est là que le style d’écriture prend finalement tout son sens. Du coup, d’une plume qui au départ me gênait, rapidement, j’en suis arrivée à l’apprécier car elle permet en fait d’insuffler plus de réalisme au récit.
Dans l’ensemble, j’ai apprécié les deux personnages, Julien et Fati. J’ai aimé leur relation, leur mécanique, leur amitié pudique. j’ai trouvé le tout très juste, bien dosé même si j’aurais aimé que l’histoire soit plus longue pour que les personnages soient justement plus développés. J’aurais vraiment apprécié qu’ils aient plus de corps et que leur relation et leurs vies soient plus approfondis, car en plus, il y avait matière. Ceci dit, je n’oublie pas non plus qu’il s’agit d’un livre à destination des adolescents et donc je comprends que cette histoire ne soit pas poussée trop loin.
L’histoire est intéressante tout en étant tristement banale. On va y suivre deux adolescents pour qui famille ne rime pas avec sécurité. Deux ados contraints de grandir un peu vite, d’abandonner leur naïveté et leur insouciance pour prendre leur destin à bras-le-corps quitte à se confronter de manière frontale à la réalité. La fin est cohérente avec la cible du lectorat, mais j’avoue que pour ma part, elle m’a un peu déçue. Un peu facile peut-être.
En résumé "Chambre 27" était vraiment une lecture sympathique, rapide à faire avec un style adapté à l’histoire. Un roman qui plaira certainement beaucoup au public visé. Un roman assez brut, qui dresse une réalité pas très reluisante sans chercher à lisser les choses, mais sans non plus aller trop loin pour les lecteurs adolescents. Mais il est vrai qu’en tant qu’adulte, j’ai désormais besoin de plus. Une lecture sympathique mais clairement écrite à destination d’un public young adult.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire