Biographie de Christopher Donner
Christophe Donner, alias Chris Donner, de son vrai nom Christophe Quiniou, est né à Paris le 4 juillet 1956. Il a grandi en banlieue parisienne avec son père et à 13 ans, il fugue de la maison paternelle. Il trouve alors refuge en Corse chez des amis d'enfance.
En 1972, sans diplômes, il débute au cinéma avec Jean-Michel Barjol. Ce dernier lui présente entre autres le philosophe Paul Ricœur, chez qui il ira s'installer, et qui l'initiera à la littérature, lui donnant ainsi l'envie d'écrire. Pendant quelques années, il va ainsi passer de l'écriture au cinéma (pour lequel il sera parfois monteur, parfois réalisateur de courts-métrages ou encore acteur). Il met régulièrement en scène dans ses romans des personnages très fortement inspirés de sa famille ou encore d'amis, ce qui lui a valu de nombreuses brouilles.
Par la suite, il écrira également de nombreux romans pour la jeunesse et fera aussi paraître des romans sous le pseudo d'Hélène Laurens.
Il a pendant un certain temps été journaliste pour le magazine Globe, ce qui l'a amené à souvent voyager. Il a ainsi découvert les Etats-Unis, la Russie, l'Afrique ou encore le Mexique où il a vécu pendant 5 ans.
Ajouter un commentaire