Résumé du livre Comme de longs échos - Elena Piacentini
Vincent Dussart est sûr de son coup. Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd'hui. Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l'accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l'espace. Ce hurlement, c'est le sien. Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le commandant Lazaret, chef de groupe, et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent : ils doivent s'attendre à tout, et se préparer au pire...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Comme de longs échos - Elena Piacentini
Premier roman de cette auteure et probablement pas le dernier. J’ai dans l’ensemble vraiment apprécié ce pur et court roman policier. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, parce que l’histoire se déroule près de mon lieu d’habitation et par conséquent, j’étais encore plus immergée dans l’histoire et surtout les décors. Ensuite, parce que j’ai beaucoup aimé les personnages.
"Comme de longs échos" est le premier tome d’une saga. On y fait donc la rencontre principalement de Mathilde, mais aussi du reste de sa brigade et j’aime tout particulièrement les romans policiers dans lesquels on suit un petit groupe de flics qui travaillent ensemble au quotidien et qui finissent par développer des liens d’attachement, presque des liens familiaux. Chacun a son caractère, sa personnalité, son vécu et l’ensemble est intéressant et en fait un groupe riche et soudé à la fois.
Bien sûr, comme il s’agit d’un tome 1, on aperçoit seulement les contours pour l’instant des protagonistes. On perçoit déjà que certains ont un lourd passif voire des secrets à cacher, mais cela m’a donné envie de découvrir le tome suivant pour en savoir plus sur eux. Parce que oui, aujourd’hui si j’ai envie de lire le tome suivant, c’est surtout, et même avant tout pour retrouver ce groupe de personnages. Parce que l’enquête en elle-même m’a moyennement convaincu.
Pourtant, pendant deux tiers du roman, j’étais hyper emballée par ce mystère autour de ce meurtre et surtout par la disparition d’un bébé. Le côté course contre la montre pour le retrouver et le possible règlement de compte familial qui se dessine en fond était intéressant et plutôt palpitant. Il faut dire que l’écriture d’Elena Piacentini aide à dévorer les pages. Bien que son style soit un peu différent de ce que j’ai l’habitude de lire dans ce genre (et pour le coup, c’est plutôt une bonne chose.) les chapitres courts et les alternances de lieux en fond un roman qui se lit très bien.
Malheureusement, le dernier tiers et surtout la résolution m’ont beaucoup moins plut. En effet, j’ai trouvé le pourquoi du comment un peu décevant, et même un peu tiré par les cheveux bien que pourtant, l’auteure précise dans la postface que cette histoire est inspirée d’un fait réel ! Comme quoi une fois de plus, la réalité est parfois juste incroyable.
Malgré donc une fin qui était très différente que ce que j’attendais et qui donc, à titre personnel, m’a un peu déçue, "Comme de longs échos" n’en reste pas moins dans l’ensemble, un roman que j’ai beaucoup aimé. Je retiens particulièrement le personnage de Mathilde ainsi que la petite Adèle qui était terriblement attachante et que j’espère donc revoir dans le prochain tome. Si je n’ai donc pas été totalement convaincue, je suis néanmoins heureuse d’avoir découvert une auteure de polar française qui sort un peu de l’ordinaire, non pas par le fond de l’histoire, mais plus par la forme. La suite au prochain épisode.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire