Résumé du livre Conclave - Robert Harris
Place Saint-Pierre, Vatican. Des pèlerins par milliers pleurent la mort du pape. Et tous ont les yeux fixés sur la cheminée qui, par son panache blanc, indiquera l'élection d'un nouveau berger.
Dans la chapelle Sixtine dûment barricadée, le scrutin se déroule, tour après tour. Ils sont 108 cardinaux à devoir désigner l'un d'entre eux. Réformiste ? Traditionnaliste ? Les courants s'affrontent. Les ambitions, aussi. Entre basses manœuvres et secrets bien gardés, l'Esprit-Saint peine à souffler dans les rangs des prélats. Et chacun de redouter la sentence fatidique : Habemus papam !
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Conclave - Robert Harris
Il y avait un moment que j’avais envie de découvrir "Conclave" de Robert Harris et l’élection toute récente du dernier pape m’a rappelé à l’ordre et je suis ravie d’avoir enfin pris le temps de me plonger dans ce roman. Je l’ai déjà dit, j’aime généralement beaucoup les huis clos et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J’ai adoré être immergée au cœur du Vatican dans l’un de ses plus importants événements : Un conclave. Sans être croyante, je reconnais que tout ce qui tourne autour de la religion catholique, de ses secrets, de ses on-dit et ses scandales et plus particulièrement du Vatican qui se fait souvent fermé et mystérieux, me fascine pas mal ou en tout cas ne manque jamais d’attiser ma curiosité.
J’ai donc beaucoup aimé "Conclave" pour cela, car c’est un roman qui plonge vraiment le lecteur dans les couloirs du Vatican et dans les différentes étapes extrêmement codifiées d’un conclave. Et Robert Harris l’a très bien fait de façon à ce que cela restait toujours intéressant, assez détaillé sans pour autant sembler lourd ou pompeux notamment aux lecteurs comme moi qui, bien qu’ayant une petite culture en matière de catholicisme, n’est pas non plus ni croyante ni pratiquante et ne baignant donc pas du tout dans cet univers.
J’avoue que des retours que j’avais pu entendre sur ce livre, je m’attendais à un récit plus dans l’esprit thriller, avec une tension presque constante et un côté très page turner. Ce ne fut pas le cas. Le conclave ne démarre pas tout de suite et si l’auteur place ça et là quelques éléments qui peuvent questionner, finalement le suspense se met en place passé une bonne moitié du roman, mais pour autant, je ne me suis jamais ennuyée. Bien que je n’ai donc pas retrouvé la patte du thriller classique, j’ai aimé le rythme imposé par l’auteur et j’ai été malgré tout emportée par sa plume accrocheuse et abordable sans jamais être simpliste.
Et puis la fin quant à elle m’a particulièrement surprise. J’avoue que je ne l’avais pas vu venir et que je ne m’attendais pas une seconde à cela. J’ai beaucoup aimé le message que cette fin sous-entend même si je ne doute pas qu’elle ai du déclencher de nombreux débats. C’est une fin qui peut être très clivante par certains aspects, mais une fois de plus, ayant connaissance de certaines rumeurs durant l’Histoire du catholicisme, personnellement, je trouve cette fin non dénuée de sens.
J’ai donc passé un très chouette moment de lecture avec "Conclave" même si ce ne fut pas un coup de cœur. Pour cela, il m’aura manqué un peu de tension pour répondre à mes goûts de lectrice de polars et de thrillers. Cependant, si j’en ai de nouveau l’occasion, je relirai avec plaisir Robert Harris, car j’ai beaucoup aimé sa plume et on sent que son roman est solide, qu’il s’est appuyé sur de nombreuses recherches et qu’il avait à cœur de proposer une bonne histoire à ses lecteurs tout en respectant malgré tout les catholiques du monde entier, l’esprit de la religion, la foi qui les anime, mais aussi ce lieu sacré qu’est le Vatican malgré tous ses codes et ses secrets.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire